Bonjour,
La comparaison était une image bien que je vous comprends, cela pouvait être insultant envers vous chose que je ne voulais pas dans la mesure où j'ai un profond respect pour le travail des comptables.
Citation :
Je fais simplement ce que le client peut alors faire lui-même (un avocat peut, tout à fait, établir ses comptes lui-même et sortir son propre bilan), dans ce même cas, je lui rend service.
C'est vrai, sauf qu'à la différence de l'avocat qui va lui même faire sa propre comptabilité, vous en faites votre profession habituelle. Et c'est justement ce critère qui constitue la violation au monopole des experts comptables.
Un client peut se défendre seul devant un tribunal. Mais s'il défend d'autres personnes à titre habituel et rémunéré, il violera le monopole des avocats.
Citation :
On a jamais accabler le particulier qui engage une aide ménagère parce qu'il ne veut pas faire son ménage lui-même. Je suis exactement dans ce cas de figure
L'activité de femme de ménage n'est pas une activité réglementée à la différence du travail de comptable.
Citation :
Exerce illégalement la profession d'expert-comptable ou de comptable agréé celui qui, sans être inscrit au tableau de l'ordre en son propre nom et sous sa responsabilité, exécute habituellement des travaux prévus par les deux premiers alinéas de l'article 2 ou qui assure la direction suivie de ces travaux, en intervenant directement dans la tenue, la vérification, l'appréciation ou le redressement des comptes." Ce n'est pas mon cas.
Pourquoi ce n'est pas votre cas?
vous exercez en nom propre puisque vous êtes indépendante, et quoiqu'il en soit, vous travaillez sous votre propre responsabilité puisque vous n'êtes pas liée par un contrat de travail.
En outre, quand bien même vous feriez un contrat de travail, les tribunaux requalifient généralement le contrat de travail en contrat de prestation de service dans la mesure où le lien de subordination (au sens du droit du travail) fait défaut.
Je comprends que vous ne soyez pas d'accord avec cette ordonnance. Personnellement, je trouve que c'est un mauvais texte et je vois pas vraiment quel mal est-ce que vous pouvez faire. Mais je ne fais pas le Droit malheureusement et l'article 2 de l'ordonnance est trés clair:
Le fait de tenir une comptabilité, à titre habituel et rémunéré fait partie du monopole des experts-comptables.
Bien cordialement.