Cher monsieur,
Citation :
J’envisage de créer prochainement une société. Je cherche une solution avec mon employeur actuel, afin de me libérer de mes obligations professionnelles sans démissionner. Je suis en CDI depuis 1 an.
J’envisage 4 cas de figure :
- Un licenciement à l’amiable : Cette procédure me permettrait de toucher les ASSEDIC.
* Dois-je renoncer à cette indemnité dès la création de la société ou y a-t-il un délai ou un revenu maximum à ne pas dépasser avant de devoir y renoncer (à l’exception de l’auto entrepreneur qui doit permettre un cumul dans les limites règlementaires) ?
Quelle indemnité? L'indemnité de licenciement ou l'indemnité chômage? Dans les deux cas, pourquoi vouloir y renoncer?
Citation :
Une demande de congés d’un an pour création d’entreprise :
* Mon employeur peut’ il me le refuser et ce pendant combien de temps (société de plus de 1000 employés et bientôt 25 mois d’ancienneté (du fait de reprise d'ancienneté du passé)) ?
* Ce congés peut’ il être renouvelé ? Mon employeur est t’il obligé de me réintégrer si je le souhaite ?
* Ai-je des sources de revenus (autres que ceux de ma société) pendant cette période ?
La durée du congés est de un an renouvelable une fois.
Il est ouvert au salarié qui, à la date de prise d'effet de ce droit, justifie d'une ancienneté dans l'entreprise d'au moins vingt-quatre mois, consécutifs ou non.
Si vous remplissez bien cette condition, vous devez alors informer votre employeur de la date à laquelle vous souhaitez partir en congé, ainsi que de la durée envisagée de ce congé.
L'employeur est tenu de faire droit à votre demande. Toutefois, il peut différer le départ en congé dans la limite de six mois à compter de la demande.
A l'issue du congé, le salarié retrouve son précédent emploi ou un emploi similaire assorti d'une rémunération au moins équivalente.
Le salarié ne peut invoquer aucun droit à être réemployé avant l'expiration du congé.
Vous ne touchez aucun revenu pendant cette période ni aucune indemnité.
Citation :
* Puis je dans ce cas la créer une société ayant un autre statut juridique que celui d’auto entrepreneur ? Si oui, ai-je un maximum de revenu à ne pas dépasser ?
* Quels seraient mes droits en cas de licenciement ultérieur ? Est-ce que ces droits seraient cumulables avec d’autres revenus ?
Dans le cadre d'un temps partiel pour création d'entreprise, soumis d'ailleurs aux mêmes conditions que le congés création d'entreprise, vous êtes libre d'opter pour le statut juridique de votre choix. Vous pouvez créer une société ou bien une entreprise individuelle.
IL n'y a aucune limitation de revenus.
En cas de licenciement, vous avez les mêmes droits qu'à temps plein. Toutefois, dans la mesure où un temps partiel a pour effet de diminuer vos revenus, alors l'indemnité de licenciement qui est calculé sur vos revenus sera nécessairement inférieure.
Pour le chômage, tout dépend de vos revenus dégagés par votre nouvelle entreprise au moment du licenciement.
Citation :
- Un abandon de poste
* Quels sont les conséquences (risques) juridiques d’une telle solution extrême ?
* Puis-je bénéficier des ASSEDIC ?
* Ai-je droit de créer une société dans une telle situation ?
Le risque est ici essentiellement lié au fait que votre employeur peut refuser de vous licencier et peut très bien en quelque sorte laisser pourrir la situation. S'il ne vous licencie pas, vous ne pourrez pas toucher le chômage.
Si en revanche, il vous licencie, alors vous aurez vos indemnités chômage (mais pas l'indemnité de licenciement), et vous pourrez tout à fait créer une société.
Très cordialement.