Cher monsieur,
Citation :
ces decisions ne me convenant pas en tant q'associe et contraire à l'interet social de la sarl de service , je vote contre les resolutions proposant la mise en LG.
En tant que minoritaire, ma position n'empeche pas le gerant-majoritaire d'obtenir gain de cause sur le vote et de realiser le contrat de LG malgre ma position negative (dans les 2 sarl)
le contrat de LG étant me semble t-il une convention reglementée,le gérant majoritaire n'aurait-il pas du s'abstenir de prendre part au vote pour le vote de resolution de mise en L.G ?
Oui, il s'agit d'une convention réglementée et pour laquelle le gérant n'aurait pas du prendre part au vote conformément à l'article L223-19 du Code de commerce.
Cela étant, les conventions non approuvées ne sont pas nulles. Elles produisent néanmoins leurs effets, à charge pour le gérant de supporter individuellement ou solidairement, selon les cas, les conséquences du contrat préjudiciables à la société (C. com., art. L. 223-19, al. 4).
En conséquence, pour pouvoir obtenir des dommages et intérêts, il convient de démontrer en quoi le contrat a causé un préjudice à la société X, ce qui est loin d'être évident.
Sur une telle convention, il est préférable d'attaquer sur le fondement de l'abus de majorité. En effet, l'abus de majorité a pu permettre, dans certains cas, d'obtenir la nullité de la convention ainsi concluse: (Cass. com. 21 janv. 1997, Bull. civ. IV, no 26, JCP 1997. II. 22960, note F.-X. Lucas, Dr. et patrimoine 1997.76, note J.-P. Bertrel, RTD civ. 1997.929
Dans la mesure où l'abus de majorité n'est pas ici plus difficile à prouver que le préjudice lié à la convention réglementée, autant attaquer sur le premier de ces fondements.
Très cordialement.