Hello Elpaqueto,
Disons que, sans le dire, vous dites qu'en fait, vous avez été rémunéré au-dessus de ce qui était prévu dans votre stratégie d'entreprise.
En tant que gérant minoritaire, avez-vous eu un contrat de travail ?
La décision du gérant principal n'a pas été par bonté d'âme :
Citation :
Une rémunération excédant les capacités financières de la SARL peut entraîner pour le gérant les conséquences simultanées suivantes:
- une faute de gestion pouvant entraîner des sanctions pécuniaires à l'encontre du gérant (faillite personnelle, interdiction de gérer, action en extension du passif de la SARL), si la SARL vient à subir une procédure de redressement ou de liquidation judiciaire ;
- un abus de bien sociaux (5 ans de prison et/ou 375.000 € d'amende maximum)
Pour le côté acte malicieux, j'en parle parce que c'est une situation que j'ai connue dans une entreprise que j'ai aidée. Quand un nouveau 'client' potentiel appelait, c'était toujours le patron-commercial qui les récupérait. Du coup, ce dernier pouvait toujours se glorifier de faire PLUS DE CHIFFRE que les autres. Pour l'ambiance, c'était pas mal !
La difficulté dans votre cas, c'est que vous étiez gérant. Les rémunérations au titre d'une fonction technique (même en tant que commercial) sont un autre aspect sur lequel je ne peux pas trop me prononcer ne sachant pas si vous avez eu un contrat ou pas.
Il faut voir aussi l'aspect prospection. En aviez-vous plus ou moins la charge ? Si la réponse est non, vous êtes dégagé des responsabilité de CA insuffisant. Il faudra alors faire reconnaître cela et n'accepter qu'une petite indemnité. Si le gérant principal a au moins 51%, il était majoritaire dans l'organisation de la société. Il y a eu des défaillances (on pourrait dire familiales), vous n'y êtes pour rien.
Si vous avez de petites parts du CS, vous pourriez lui abandonner. Votre responsabilité se limiterait à cela.