Chère madame,
Citation :
Merci pour cette réponse. Mon futur ex mari refuse de signer parcequ'il veut que je lui rachete ses parts sociales, hors pour le moment ma situation financière ne permet cet achat ; est-ce un motif sérieux de sa part pour bloquer l'obtention du prêt pour la continuité de notre activité ? En sachant que je lui ai proposé une solution de paiement une versement mensuel "confortable" en accord avec mes partenaires financiers ; il refuse cette solution comment puis je "l'obliger" à accepter ?
Dans ce cas, sa décision de refus de prêt est clairement contraire à l'intérêt social puisqu'il vous chercher à vous faire chanter.
IL n'est pas obligé d'accepter une solution amiable avec des modalités de paiement.
Mais vous êtes dans une très bonne position pour négocier:
-Lui veut les parts, vous voulez les vendre.
-Il cherche à vous faire chanter mais vous pouvez le poursuivre devant le tribunal pour abus de minorité.
-N'hésitez pas à le menacer et à lui faire comprends que vous ne vous laisserez pas faire, il aura alors tout intérêt à accepter.
Vu que c'est une SCI (je pensais une société commerciale), le tribunal compétent est le TGI et non le tribunal de commerce.
Citation :
Une dernière question, est-ce que mon futur ex mari peut saisir la justice afin de dissoudre notre société en a t-il le pouvoir et est-ce que ses raisons qui sont tout simplement financières (il veut récupérer ses parts) peuvent amener à cette décision Y a t-il un risque de dissolution ?
Le tribunal refusera la dissolution dès lors que cette dissolution serait contraire à l'intérêt social, ce qui semble être bien le cas ici.
Citation :
Notre montage financier est une SCI (50 % chacun) dans laquelle il ya une Sarl (dont les parts sont répartis à 30 % pour lui et 70 % pour moi); et en vous écrivant je me rends compte que nous avons fait une erreur d'appréciation c'est la SCI qui doit contracter le prêt pour la bonne marche de la Sarl donc mon futur ex mari n'est plus en minorité....mais comme c'est pour la bonne continuité de la SARL n'y a t-il pas une solution ?
Qu'entendez vous par autre solution? La SARL peut prendre le crédit en main propre, mais la SCI devra être d'accord ce qui revient au même..
Très cordialement.