Cher monsieur,
Citation :
Si aujourd'hui je souhaite faire une injonction de payer, quels sont les risques, si le règlement de cette dette met en péril la santé de l'entreprise, est-il possible que je perde l'usufruit de ce compte courant, du fait que que ce soit justement un compte courant, le tribunal peut-il annulé purement et simplement cette dette.
Votre dette ne court aucun risque. Elle est valable et rien ne peut remettre cela en cause. Ceci étant, comme pour tout débiteur, la société peut invoquer des délais de paiement sur le fondement de l'article 1244-1 du Code civil.
Citation :
Comment obliger l'entreprise à me rembourser dès qu'elle en a les moyens, comment être sur de récupérer mon argent?
Une fois que vous avez votre décision de justice en main, il appartiendra à l'huissier de prendre toutes les décisions qui s'imposent: Saisie, attente de rentrée d'argent, saisie entre les mains des créanciers de la société etc.
Citation :
Quelles sont les recours possible ? puis-je demander à la justice d'établir un échéancier, un jugement peut-il obliger l'entreprise à me régler cette somme ?
A partir du moment où vosu avez une décision de justice en mains, c'est que l'entreprise est obligée de régler cette somme. Maintenant, si l'entreprise n'a pas d'argent, on ne pourra rien faire.
Quant à l'échéancier, c'est à vous même d'en fixer éventuellement un avec le débiteur. En tout état de cause, la décision de justice vous permet de saisir immédiatement l'intégralité de la somme.
Très cordialement.