Bonjour,
Citation :
sarl de trois associés avec égales parts, avec 15000 euros d'apports chacun au Ksocial un des trois veut revendre ses parts, notre SARLn a pas un an pour l'instant, elle tourne mais ne fait pas de benefice , l'associé veut recupérer ses 15000euros que nous ne pouvons pas donner et en plus il veut vendre ses parts à un tiers comment est evalué le prix de cession des ses parts et comment faire avec les 15000 euros qu'il a apporté on n'est pas opposé à la venue de cet associé. l'apport de chaque associé a été utilisé à céer, le fonds de commerce en plus d'un prêt à la banque
Les parts sociales représentent l'apport de 15 000 euros. Autrement dit, l'associé ne peut pas récupérer ses 15 000 euros ET en plus vendre ses parts.
Pour pouvoir vendre, l'associé doit obligatoirement trouver un repreneur qui accepterait de lui racheter ses parts (comme la société est jeune, on peut considérer que l'apport représente la valeur des parts sociales qu'il détient soit 15 000 euros).
Une fois qu'il a trouvé un nouvel associé, il doit vous présenter le projet de vente des parts.
A partir de ce moment, soit vous refusez de donner l'agrément à l'associé en question et vous serez alors obligé de faire en sorte que la société elle même rachète les parts de l'associé qui souhaite partir. De facto, la société va payer 15 000 euros à l'associé pour le rachat des parts et va ensuite détruire ces parts sociales.
Soit vous acceptez de donner l'agrément et dans ce cas, l'associé part et vous avez un nouvel associé.
Très cordialement.