Bonjour,
Citation :
Je pensais a la base vendre mes parts avec une convention de récupération des sommes sur compte courant associé. Si je passe par une vente de parts a 60000€ , ce sera en credit vendeur également. Ma crainte , que l'acquereur ferme la sarl et perdre ainsi mon compte associé. je suis TRES TRES perdue et je veux m'assurer avoir un recours en cas de non paiement
Parfait, vous avez bien répondu à mes questions.
Dans le cadre d'une cession de parts sociales, l'imposition est calculée sur la base de la valeur nominale des parts sans tenir compte des comptes courants d'associés qui sont quant à eux assimilés à une cession de créance, in susceptible d'imposition.
En conséquence, il n'y a pas lieu de prévoir un montage particulier pour éviter une quelconque imposition sur les plus-values qui serait due pour les comptes courants.
Il convient tout simplement de prévoir dans l'acte acquisition, en crédit-vendeur, un chiffre de vente prenant en compte la cession du compte courant soit un chiffre de 67500 euros si vous prenez en compte le capital et le compte courant.
De fait, si le repreneur ferme la SARL, il conviendra de saisir le tribunal de commerce qui pourra alors tout simplement faire exécuter le contrat de vente.
Très cordialement.