Cher monsieur,
Citation :
30 10 2010 : j'affine un peu ma demande :
- Soit je construis pour moi puis je revend, je paye la plus-value, il me reste donc 72 % du solde, c'est ce qui me semble le plus rentable, mais on me parle de de risque de taxation comme "marchand de biens", certains me disent dès la première opération, d'autres à partir de la troisième, d'autres que ça n'existe plus... Qu'en est-il et que signifie en pratique pour moi "être taxé comme marchand de biens" ?
- Soit je fais une SCCV, question : la SCCV paye t-elle la plus-value ? Si oui, il ne me resterait que 43 % vu que je suis imposé à 40 %. Si non, il me resterait 60 %.
Vous devoir un fiscaliste afin de faire une expertise approfondie de votre situation. Il n'est guère possible de se livrer à une optimisation fiscale dans le cadre d'une consultation "en ligne".
Dans la mesure où vous entendez vous livrer à une opération immobilière dans un but habituel et spéculatif, vous êtes effectivement soumis au statut de marchand de biens. Cela entraine plusieurs conséquences: Vous ne bénéficiez plus de la taxation sur les plus values (Que vous fassiez une SCCV ou que vous conserviez une SARL), la plus-value sera imposée en tant que bénéfice d'exploitation.
La seule différence entre les deux formes, c'est que la SCCV n'est pas soumise à l'IS (régime dérogatoire) ce qui a pour conséquence que le résultat est directement imposé entre vos mais, au taux normal de votre impôt sur le revenu.
Compte tenu de votre situation, j'ai tendance à conseiller la SARL, avec soumission l'impôt sur les sociétés. Mais il faudrait approfondir la situation.
Très cordialement.