Chère madame,
Citation :
ma mère est décédée sans testament - ils se sont fait donation de l'universalité de leur bien lors de leur mariage cependant, je n'étais pas née et je sais que le droit Francais protège les enfants.
Donc oui je suis enfant commune des 2 et j'avais une soeur cependant elle est décédée en meme temps que ma mère.
Dans ce cas, tout dépend du choix de votre père. Si le donation est valable, alors vous aurez droit à l'intégralité en nue propriété,ou alors le 1/4 en pleine propriété.
Citation :
Pour ce qui en est de la SARL dans laquelle nous sommes en indivision, celle ci a été créée après la mort de ma mère. Est ce que ca a un impact pour "diminuer" la part de mon père?
Non, mais comment avez vous pu hériter de votre mère des parts d'une société qui n'existait justement pas avant sa mort?
Citation :
comment puis je en obtenir un? faut il démontrer que j'ai essayé de m'entendre avec l'autre parti avant de le demander? Est ce quelque chose que je peux demander tout de suite?
La nomination de l'administrateur provisoire doit se faire en justice, vous devez donc prendre un avocat. Cet administrateur est compétent dès lors que l'organe de gestion -ici l'AG- rencontre de graves problèmes de fonctionnement liés à un conflit entre associés.
Citation :
Est ce que j'ai le droit d'assister aux assemblées sans voter? car à la dernière assemblée, une des associés voulait me faire sortir de la pièce sous prétexte que comme je suis en indivision, je n'ai pas le droit d'assister à l assemblée. Est ce vrai?
Vous avez en principe tout à fait le droit d'assister à l'assemblée puisque vous êtes associé, et à ce titre, avez les mêmes droits que votre père.
Citation :
Pour la question des votes, comme vu plus haut, cela va être plus problématique.. est ce que ma seule solution c'est l'administrateur provisoire pour me permettre de régler mon problème d'indivision? Quel sera son role?
Oui, l'administrateur provisoire est la seule solution. Mais honnêtement, il existe d'autres solutions amiables, comme par exemple, chercher la discussion avec votre père ou encore et surtout, vous désintéresser de cette société. Pourquoi?
D'une part, parce qu'être associé dans une SARL ne confère quasiment aucun pouvoir: C'est l'associé majoritaire qui détient tout les pouvoirs, et le gérant s'il n'est pas associé majoritaire. En conséquence, faire nommer un administrateur risque de vous couter plus cher qu'autre chose.
D'autre part, parce que votre père, toujours sous la même réserve de la validité de la donation, va probablement choisir de recevoir l'intégralité de la succession ce qui a pour conséquence qu'en réalité, vous toucherez "véritablement" la succession de votre mère au décès de votre père.
Citation :
Si je devais proposer de lui racheter ses parts sociales: la valeur serait établie à quelle date? qui pourrait m'indiquer leur valeur?
C'est en principe la date d'aujourd'hui qu'il faut prendre en compte. Il appartient à un cabinet d'audit voire à un expert comptable de procéder à l'évaluation des parts sociales.
Citation :
Est ce qu'un autre associé peut racheter les parts sociales de mon père? et alors être en indivision avec moi?
Conformément à l'article 815-14 du Code civil, vous disposez d'un droit de préemption. C'est à dire que s'il souhaite vendre les parts sociales à un prix déterminé à un associé, il doit obligatoirement vous prévenir afin de vous donner la possibilité d'acheter les parts à ces conditions.
Citation :
je pars de la base que tant que la succession n'a pas été partagée, tout est régit au selon les règles de l'indivision. quelles sont ces règles?
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=D4669E6563292364E322751133EF1DB5.tpdjo13v_1?idSectionTA=LEGISCTA000006136538&cidTexte=LEGITEXT000006070721&dateTexte=20091208
Citation :
Votre père a donc pour le moment les mêmes droits que vous. quels sont nos droits? sont ils égaux, est ce que le fait d'être la descendante de ma mère favorable pour moi?
Vous avez les mêmes droits, ce qui signifie qu'ils sont égaux.
Très cordialement.