Cher monsieur,
Citation :
après enquête, bien que je fus gérant minoritaire
j'ai fait des recherches sur le site SOCIETE.COM
dans la rubrique Cartographie des dirigeant, je suis encore considéré encore aujourd'hui comme gérant principal (l'autre cogérant n'est pas inscrit)
pourriez vous m'indiquer quels sont les critères pour nous inscrire comme gérant principale parmi 2 cogérants?
La notion de gérant principal doit être une notion propre à société.com. En effet, du point de vue légal, la notion de gérant principal n'existe pas. En cas de co-gérance, les deux gérants ont les mêmes droits et les mêmes devoirs et l'un n'est pas supérieur à l'autre.
Citation :
Pour ma situation à ce jour (hors problème fiscal).
j'ai bien démissionné par lettre recommandé en adressant une lettre au co-gérant qui a bien fait la publication au journal d'annonce légale .
Mais ne veut plus faire les démarche auprès du Greffe pour retirer mon nom du KBIS
ma démission n'est inscrit qu'a titre d'observation (démission pour ordre). mais je pense que je reste responsable en cas de problème et gérant vis a vis des tiers alors qu'en interne ayant démissionné je n'ai plus aucun pouvoir (comme vous me l'avez spécifié) .
que faire ?
Dans la mesure où le gérant n'a pas accompli les démarches auprès du greffe, il suffit de:
*
mettre en demeure la société d’accomplir ses obligations légales en lui adressant une lettre recommandée de démission dans laquelle il précise que le maintien de son identité sur l’extrait K-bis ne correspond pas à la situation sociale actuelle et que l’inexécution des formalités lui créée un préjudice certain ;
*
insérer un avis intitulé « démission pour ordre » dans un journal d’annonces légales du département du siège social de la société.
Cet avis doit indiquer :
- la raison sociale ou la dénomination sociale suivie, le cas échéant, de son sigle ;
- la forme de la société et le montant du capital social ;
- l’adresse du siège social ;
- le numéro d’immatriculation de la société au registre du commerce et des sociétés ;
- la date à laquelle la démission a pris effet.
* déposer au greffe du tribunal de commerce du lieu du siège social de la société :
- deux exemplaires originaux de la lettre de démission qui a été adressée à la société ;
- une liasse M3-A signée par le dirigeant démissionnaire en qualité de « personne justifiant d’y avoir intérêt ».
Citation :
peut on nommer un mandataire sans trop de frais ? Quel démarche pour cela si nous ne disposons que de faible moyen financier?
La rémunération d'un mandataire ah hoc chargé de vous assister dans le cadre de la gestion de la société est déterminées par le président du tribunal de commerce, en principe en accord avec vous. Il est donc envisageable qu'une rémunération basse soit prévue.
Très cordialement.