Cher monsieur,
Citation :
pourquoi la "société de boulangerie" créée en 2009 devrait payer des dettes (éventuelles) d'un "artisan boucher" contractées en 2007 ? Dans un cas (profession libérale) j'ai compris que le patrimoine se confondait et que donc le créancier pouvait se retourner sur les biens personnels du professionnel libéral. Sachant qu'une pension alimentaire est prioritaire et qu'il y a un SBI. Dans l'autre cas (SARL) il me semblait que les associés ne sont responsables que dans la limite de leurs apports et qu'en aucun cas les biens personnels ne sont touchés. Donc pas de pension ni SBI.
Je vais tâcher de vous expliquer au mieux. Partons du principe que la société en question est une société à responsabilité limitée (SARL entre autres).
Si la société est condamnée à payer une dette: On ne peut saisir cette dette auprès de l'associé. Seule la société peut être saisie. Il y a alors liquidation judiciaire de la société, indépendamment de la situation des associés. Ils peuvent très bien être riches à souhait: l'on ne peut pas les saisir.
Par exception toutefois, lorsque lors de la liquidation judiciaire, le tribunal condamne le débiteur pour faute de gestion, il peut donner droit à une action dite "en comblement de passif". Dans cette hypothèque, il y a extension de la procédure de liquidation. On autorise les créanciers à saisir les biens personnel du gérant pour éteindre la dette de la société.
Il est également possible de saisir vos biens personnels, lorsqu'il y a eu confusion de patrimoines. Autrement dit, lorsque le gérant se servait de l'argent de la société pour payer ses dettes personnelles, sans que cela soit inscrit en comptabilité notamment.
Deuxième exception: Les dettes sociales (RSI etc.) sont en tout état de cause des dettes personnelles du gérant. La liquidation judiciaire n'a aucun effet sur elles.
Prenons maintenant, le cas inverse: C'est le gérant qui a une dette personnelle. Dans ce cas, l'on ne peut rien saisir sur la société. En revanche, on peut saisir les parts du gérant.
Citation :
Donc pas de pension ni SBI. Et qu'en cas de dette dépassant le capital la société était mise automatiquement en liquidation (6500 € pour 1000 €). Du coup comment cela se passe avec la TVA, URSSAF, RSI, IS ... qui devaient être payés et qui ne peuvent pas du fait du blocage de la totalité des avoirs ?
Dans le cadre d'une saisie attribution sur les biens de la société, alors tous les créanciers de cette société doivent ce que l'on appelle "prendre rang". C'est à dire qu'ils saisissent le juge de l'exécution qui va reconnaitre leurs créances. Le résultat de la saisie sera alors attribuée au créancier le plus privilégié (Pension alimentaire, nantissement etc.) et en cas d'égalité, l'on répartit à parts égales.
Citation :
Je suppute que le lien c'est moi. En tant que personne physique pour le libéral et gérant pour la SARL. Mais pourquoi s'attaquer à la personne morale et non pas à la personne physique ?
Vous avez bien compris et je ne comprends pas non plus.
A supposer qu'il y ait eu extension de la procédure collective, ou que vous ayez fait l'objet d'une condamnation à faillite personnelle ou banqueroute, alors l'huissier serait en droit de faire saisir vos biens à vous; vos parts sociales, mais pas directement la société.
Très honnêtement, il est difficile de répondre sans avoir le jugement de liquidation sous vos biens, et les éventuelles sanctions prononcées à votre encontre.
Très cordialement.