Cher monsieur,
Citation :
Ma question est simple, ma femme enfin ma concubine car nous ne sommes pas marie a une dette a la caf de 12000 euros que nous contestons donc allons au tribunal et sur un financement revolving de 10000 euros.
Je monte actuellement une sarl dans lequel ma femme sera gérante et aura des parts 50/50 ou 70/30...
Elle mettra des fonds dans cette ste 30/40000e
Au cas ou est ce qu'un huissier peut saisir sur les comptes d une sarl?
Non, l'huissier ne peut pas saisir directement les parts de la SARL, mais il peut procéder à une saisie-vente des parts sociales appartenant à votre femme.
Si la SARL comporte une clause d'agrément, et que vous refusez l'entrée d'un tiers dans la société, alors la société aura l'obligation de racheter les parts de votre concubine, et donc d'indemniser l'acquéreur.
Au reste, le créancier va probablement exercer une action paulienne pour déclarer l'apport inopposable. C'est à dire que le créancier va considérer que cet apport est manifestement réalisé dans le but de ne pas payer le créancier, et donc il pourra saisir directement la SARL. Mais il s'agit d'une procédure judiciaire. L'huissier ne peut pas le faire sans autorisation du juge validant l'action paulienne.
Très cordialement.