Cher Monsieur,
Citation :
si je pars de boulogne je devrai donc rendre le local de la gerance . Puis je de moi meme faire faire un etat des lieux preventif le jour du depart par un huissier ? Car il y a eu un etat des lieux a l'entrée. Le local avait été refait a neuf . Il sera donc rendu le plus propre possible mais pas neuf comme il etait bien sur . Comment apprecie t-on la vetusté ( en l'occurence 4 ans ) tolerable dans un commerce dans la mesure où le local etait un outil de travail donc forcement plus soumis a aleats professionels( un trou par ci , une peinture par là , etc )? ca me permettrait aussi de faire constater que je laisse bien la clim en cadeau d'indemnité en plus de l'abandon de caution.
Oui, tout à fait. Vous pouvez contacter l'huisser de justice. Ce dernier, après avoir informé l'autre partie au moins 7 jours avant l'état des lieux, pourra procéder à votre état des lieux. Cela coute au maximum 152 euros de mémoire.
Ne sont pas à votre charges, les dégradations liés à la vétusté, autrement dit, ce qui est lié à la vieillesse des locaux: Jaunissement des murs notemment.
Pour tout le reste, trous, dégradations non liés au temps, cela reste à votre charge.
Citation :
Je vise aussi en ce moment un local vide bien placé a Boulogne . Donc en fonction de la clause de non concurrence dont nous avions deja parlé inclu dans le contrat de gerance , puis je alors créer une autre sarl dans laquelle je ne serais pas gerant pour contrer cette clause ?
Non. Dans la mesure où cette clause de non rétablissement vous visait personnellement. Vous ne pouvez pas travailler effectivement dans la zone couverte par la clause. Il faudrait que je relise précisément la clause, mais même en temps que salarié, en principe vous ne pouvez pas vous rétablir dans le coin.
Citation :
A Agen j' étais donc installé sous des arcades a meme le trottoir donc sans aucun local.Cependant coté rue principale etait accroché a l'arcade, un store . Dans l'acte de vente qui est donc toujours valide a ce jour il y avait pour 25000 francs ( sur les 250 000 F totaux de la vente) les elements corporels ( materiel etc ) dont le store ! Dans l'acte est precisé aussi que dans le credit vendeur ce sont les element corporels ( donc les 25000 f ) qui sont deja reglés, puis ensuite les element incorporels ( pseudo clientele et pseudo bail...) . Des lors que nous avons deja payé 60 000 F , donc l'integralité des elements corporels, la sarl serait elle en droit , meme avec un proces toujours en cours , de recuperer ce store , le demonter et en faire ce qu'elle en veut , pour l'intaller ailleurs par exemple ??? Apres tout on l' a deja payé !
le contrat de vente n'ayant pas été annulé par le Tribunal de commerce, techniquement, tout ce qui était compris dans le contrat vous appartient toujours. Vous pouvez donc en faire ce que vous voulez. Mais si en appel, vous obtenez la nullité du contrat, vous devrez normalement le restituer. Je dis normalement parce que généralement le perdant ne cherche même pas à récupérer ce genre de choses.
Très cordialement.