Cher monsieur,
Citation :
Oui l'expert a bien tenu compte des loyers que la SCI aurait dû toucher moins les dépenses Ce qui est égal au bénéfice
Seulement l'ex associé n'a pas en réalité payé les neuf mois de loyer soit 9x1500€ = 13500€ alors que ma femme les a payés.
L'expert a bien fait son boulot: Il doit évaluer les parts en fonction de leur valeur réelle, et donc du bénéfice supposé réalisé par la SCI. Cela étant, il est clair que l'absence de paiement des loyers doit être pris en compte mais pas dans le cadre de l'évaluation des parts sociales.
Cela se réglera en effet lors de la liquidation de la SCI: La dette de loyer de monsieur devra être payée à la SCI.
En conséquence, pour reprendre vos chiffres:
Citation :
D'où le montant des parts à racheter 139266.57€.
Cette somme correspond bien à la valeur des parts, et donc de la valeur à payer. A partir de là, soit deux choses l'une:
-Soit votre femme s'arrange avec monsieur pour compenser les créances: 139 266.57 - Dette de loyer.
-Soit votre femme, agissant au noms de la SCI poursuit monsieur pour régler la dette de loyer à la société, ce qui a pour conséquence que madame récupérera l'argent par le biais de la SCI.
Citation :
En fait les bénéfices de la SCI divisé par deux sont affectés pour moitié puisque les associés sont à 50% dans la SCI sur leur compte courant d'associé.
Mais qu'est-ce que vous appelez ici compte courant d'associé?
Citation :
Concernant les neuf mois de 2009 (pour l'expertise le bilan a été arrêté au 30/08/2009) compte tenu que la SCI est tenu en comptabilité de trésorerie les 9x1500 payé par femme moins les frais de fonctionnement seront distribués pour moitiéà chaque associé alors que l'ex associé n'a rien apporté à la SCI malgré l'obilgation contractuelle du bail professionnel.
Ne participant donc plus à la vie de la SCI l'ex associé voit son compte courant augmenter chaque année de 1500*12= 18000- 1700 de frais puis divisé par deux (50%) donc de 8150 € .
Ce qui représente si on ne bouge pas une bombe à retardement.Non??
Ah j'ai compris ce que vous appeliez compte courant d'associé, problème réglé!
Oui, c'est une bombe à retardement, vous avez raison. Vu que monsieur compte laisser courir et que de toute évidence, il ne veut pas régler la chose à l'amiable, il convient à mon sens de réclamer les loyers non payés via la SCI (voir supra).
Très cordialement.