Cher monsieur,
Citation :
J'ai déjà envoyé,jeudi 16/09 à 20H00, les statuts à l'adresse unexpertjuridique@yahoo.fr.
Je ne comprends pas qui suis ce dossier. J'ai payé 110 euros pour un an d'assisance, en plus des 25 euros pour la question en cours. J'ai été appelé Jeudi et c'est mon interlocutrice qui avait évoqué l'aspect clause abusive (laquelle je reprends AU CONDITIONNEL).
Je suis dans le regret de vous dire que vous faites une confusion. "Uneexpertjuridique" n'est pas du tout rattachée à notre entreprise.
Nous ne facturons nos questions qu'à l'unité (au tarif de 25 euros) et nous ne fournissons aucune assistance annuelle.
En outre, je ne retrouve qu'une question de vous dans mes archives.
J'en déduis qu'en réalité, vous avec conclu une assistance avec une première entreprise (que je ne connais pas) et vous avez ensuite posé votre question à 25 euros ici (société légavox, éditrice du site information-juridique.com).
Vérifiez votre historique de navigation, vous devriez pouvoir retrouver ce concurrent.
Pour répondre à votre question, la clause d'exclusion d'un associé en cas de perte de la qualité de salarié ou de dirigeant a été admis par la jurisprudence.
En conséquence, la clause n'est pas abusive dans votre cas.
Réf:
CA Paris, 12 avril 1996, Rev. soc. 1996, p. 596, note GUYON. V. également CA Poitiers, 12 novembre 2002, Dr. soc. juin 2003, p. 20, note H. HOVASSE.
En l'espèce, les associés d'une société anonyme avaient conclu un pacte extrastatutaire qui créait un lien entre la qualité d'actionnaire et celle de salarié ou de dirigeant, de telle sorte que si l'un d'eux venait à perdre sa qualité de salarié ou de dirigeant, il devait céder ses actions. La Cour d'appel de Poitiers avait admis la validité de ce pacte en jugeant que les parties ont voulu contrôler le développement de la société fondé sur des changements importants de sa structure et qu'il n'est pas démontré que ce type de pacte viole la législation en vigueur.
Très cordialement.