Chômage après fin de période d'essai
> Entreprise >
Subvention >
Pôle emploi
Posté le Le 07/05/2024 à 10:46
Bonjour,
Je vous contacte car j'ai démissionné de mon emploi que j'occupais depuis 5 ans. Mon emploi se termine le 19 Mai et je démarre un nouvel emploi le 20 Mai. Ce nouvel emploi a une période d'essai de 2 mois.
Si par malheur, l'emploi ne me plait pas et que j'arrête cet emploi, on est bien d'accord que je n'ai pas accès au chômage pour retrouver un nouvel emploi ?
Et dans le cas où c'est mon employeur qui met fin à ma période d'essai plus tôt car je ne lui conviens pas, est-ce que j'ai droit au chômage pour retrouver un emploi ?
C'est la première fois que je suis dans cette situation et j'avoue ne pas trop savoir
Merci,

Posté le Le 07/05/2024 à 15:16
Bonjour subreptice,
Oui, on est bien d’accord, pas de chômage.
Hélas, non plus.
Car autrement, tout démissionnaire souhaitant avoir le chômage (mais qui sait pertinemment que suite à une démission il n’y a pas de chômage) prendrait le premier jour de la période d’essai un marteau et il casserait tous les ordinateurs. Naturellement, l’employeur le mettra immédiatement à la porte (en rompant la période d’essai) et hop, voilà l’antidote pour les démissionnaires !
Cdlt
Posté le Le 08/05/2024 à 10:59
Posté le Le 08/05/2024 à 16:59
Bonjour,
Si c'est votre employeur qui rompt la période d'essai, vous aurez bien droit à l'ARE.
Après une démission, il faut normalement que l'employeur rompe la période d'essai après 65 jours travaillés pour que le salarié ait droit à l'ARE, mais si ce salarié a travaillé au moins 3 ans avant sa démission (votre cas), il a droit à l'ARE même si l'employeur rompt la période d'essai dans les 65 premiers jours.
Posté le Le 08/05/2024 à 23:21
Bonsoir Janus2
Merci de votre réponse, ça correspond bien à ce qui est marqué sur le site de FranceTravail.
PAGE : [ 1 ]