Bonsoir Stéphanie,
Citation :
Est-ce que le montant de l'achat va être repris dans le bilan, en tant que nouvelle valeur du fond de commerce ?
Les comptes de la SARLU et ceux de l'associé unique sont deux choses différentes. Vous "donnez" 160K€ à l'associé unique, elle vous "donne" ses parts. La SARLU n'est pas concernée. Elle reste la même personne morale, avec un local, de la marchandise, du stock, des clients. Elle n'a ni gagné ni perdu un centime d'euro du fait d'avoir changé d'actionnaire.
Par contre, en tant que nouvelle actionnaire, vous pourriez souhaiter que le Capital Social soit un peu plus proche de vos investissements. Si vous décidez un jour de fermer la société, c'est ce capital social qui vous sera 'remboursé' comme mise de fond, intégralement, alors que les 'bénéfices' sous forme de boni de liquidation seraient taxés ... Il y a donc un certain intérêt à ce que le Capital Social ne soit pas trop ridicule. L'Etat a facilité la création d'entreprise en permettant de démarrer avec un CS tout petit, mais ce n'est pas une raison pour le garder ainsi.
Citation :
Et les apports et prêt pour cet achat seront-ils rattachés à la société ?
Même réponse. Le prêt potentiel et les apports sont le problème du nouvel associé et pas de la SARLU.
Ils pourraient l'être si vous n'aviez pas les moyens personnels d'acheter et que vous fassiez le montage avec un emprunt financé (remboursé) par les futures recettes de la SARLU. Dans ce cas, et si vous trouvez une banque qui accepte (en principe pour la partie fonds de commerce il y a une garantie qui convient), alors, oui, le prêt devrait entrer dans les comptes de la SARLU.
Mais pas les apports en cash qui restent au niveau de l'associé.
Par contre, si vous "recrutez" un second associé qui amènera aussi du cash, il faudra passer votre SARLU en SARL, ce qui ne pose pas de problème, la structure juridique étant la même. Je me demande d'ailleurs si une simple AG ne suffit pas.
Sauf erreur ou omission.