Bonjour Florian,
Dans le principe, la réponse à votre question est NON.
La seule chose qui peut intéresser le notaire est votre excédent brut d'exploitation, mais si vous ne tenez pas de compta ... Au besoin, vous pouvez lui fournir la portion de votre imposition qui concerne la part déclarative de votre activité de ME et masquer le reste, mais je ne vois pas ce que cela peut apporter.
Car, par ailleurs :
- Votre titre est erroné, mais vous le savez déjà. On ne peut pas vendre une micro-entreprise individuelle (sauf à se mettre soi-même en esclavage
).
- Donc, comme vous l'avez dit, vous vendez votre FdC, soit :
+ le matériel de travail d'occasion,
+ le stock de marchandise si applicable,
et les éléments incorporels comme :
* les logiciels personnels
* les noms (y compris internet)
* le n° de téléphone si utile
* la clientèle.
Ce sont ces éléments (et ceux que j'ai oubliés) qui doivent être précisés sur l'acte notarié. Vous allez mettre un prix devant chaque et vous devrez prouver à vos acheteurs que ce prix est correct en fonction des résultats que vous leur montrerez.
Le notaire n'a pas grand chose à voir dans cette négociation, sauf à être un expert de la vente de ME, et apporter des conseils.
Pour les parties sensibles comme un logiciel personnalisé de gestion d'activité (et dont vous devez exclure toute licence de progiciel non revendable), on estime la valeur par rapport au coût d'acquisition d'un service équivalent.