L’information digne de foi se trouve dans le BOFIP (
https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/6509-PGP.html/identifiant%3DBOI-ENR-DMTG-10-20-40-10-20211221) :
Ainsi, pour l'application de l'article 787 B du CGI, sont considérées comme activités commerciales les activités mentionnées à l'article 34 du CGI et à l'article 35 du CGI, à l'exclusion des activités de gestion par une société de son propre patrimoine immobilier.
On exclut donc du dispositif Dutreil les SCI dont l’objet est la gestion d’un patrimoine immobilier même si le patrimoine est géré au moyen de locations meublées qui sont des activités commerciales au sens des article 206 et 35 du CGI.
En fait, le dispositif Dutreil porte sur les entreprises, concept qui se comprend intuitivement mais qui est assez difficile à définir formellement. L’intention du législateur est de faciliter la pérennité des entreprises.
Pour savoir si des parts de société peuvent être exonérées de droits de succession selon le dispositif Dutreil, il faut déterminer si cette société est une entreprise.
Citation :
On trouve aussi assez facilement sur le net
Vu toutes les âneries qu’on trouve sur le net, je n’y accorde aucune confiance.
Citation :
les SCI sont donc exclues du bénéfice du pacte Dutreil lors de leur transmission.
Pas toutes.
Une assertion est fausse dès lors qu’on peut trouver une seule exception.
Or il y a une exception : les SCI de construction-vente.
DONC C’EST FAUX.
La construction-vente est une activité civile au sens du code de commerce et pour cette raison elle peut être exercée sous le statut d’une SCI fiscalement transparente donc non soumise à l’IS.
Une SCI de construction-vente n’est cependant pas exclue d’un pacte Dutreil. C’est logique : une telle SCI est une entreprise. C’est d'ailleurs écrit dans le BOFIP :
Les activités de construction-vente d’immeubles ou de marchand de biens sont par exemple éligibles.
construction-vente d’immeubles : activité civile
marchand de biens : activité commerciale.
Citation :
Maintenant dire qu'il n'y a aucune tolérance ou que toutes les SCI sont dans les clous de la loi, c'est un autre sujet.
Ce n'est pas une question de tolérance ou d'écarts.
Le dispositif Dutreil peut s'appliquer en toute légalité à certaines sociétés civiles et ne pas s'appliquer à des sociétés dont l'activité est fiscalement considérée comme commerciale.