Utilisation d'argent d'une association

> Entreprise

Posté le Le 18/10/2015 à 05:25
Bonjour, je suis trésoriere d'une assciation de loi 1901 et j'ai utilisé l'argent du compte bancaire à des fins personnel. j'ai utilisé 6000€ que je devais remettre sur l compte avnt le 25 decembre 2010. Le president n'a jamais rien vu car il ne controlé jamais les comptes, il avait entierement confiance en moi.Le president avait assi le droit de signature.
Samedi matin il est allé au creditmutuel pour chercher un solde du compte pour les demande de subvention à faire pour la mairie.
il s'est donc appercu de ma faute, j'en suis conciente que je n'aurais jamais du faire ca maisapres un accident de travail je me suis retrouvé sans ressource le temps que ma direction envoie les papier à la sécu, mon rret à durer 8 mois. j'avais un loyer de 400€ et un pret de voiture de 350€ mais les assurance n'ont pas pris le relais car j'avais deja ete en arret dans l'année.
Le president s'est reuni avec les membres et ils ont decidé de porter plainte contre moi, ils doivent y allerce jour. Ils m'ont demandé de regler le decouvert cette semaine et des que j'aurais reglé ma dette il enleve la plainte. En plus j'ai perdu mon travail et là j'attend la prime qui doit servir à regler ma dette.
je saisque j'ai fait une enorme betise, mais j'etais dans un cercle vicieux.
dimanche matin j'ai remis mon chequier et les livres de comptes au president pour montrer ma bonne foi.
mais à aujourd'hui qu'est ce que je risque au niveau pénal? j'ai peur d'etre mise en garde à vue ou en prison.
pouvez vous m'aider à y voir plus clair merci.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Chère madame,

Citation :

Le president s'est reuni avec les membres et ils ont decidé de porter plainte contre moi, ils doivent y allerce jour. Ils m'ont demandé de regler le decouvert cette semaine et des que j'aurais reglé ma dette il enleve la plainte. En plus j'ai perdu mon travail et là j'attend la prime qui doit servir à regler ma dette.
je saisque j'ai fait une enorme betise, mais j'etais dans un cercle vicieux.
dimanche matin j'ai remis mon chequier et les livres de comptes au president pour montrer ma bonne foi.
mais à aujourd'hui qu'est ce que je risque au niveau pénal? j'ai peur d'etre mise en garde à vue ou en prison.

Au niveau pénal, si vous réparez le préjudice, alors la peine en tiendra compte et ne risque guère d'être très élevée (surtout si vous n'avez pas de casier). Disons que dans un cas comme celui-ci, vous aurez probablement une petite peine d'amende ou une peine alternative selon les disponibilités (exemple, travail d'intérêt général).

Pour la garde à vue, qui n'est pas une sanction, elle peut tout à fait être appliquée par les forces de l'ordre mais c'est tout de même peu probable ici. En effet, la garde à vue se justifie par l'enquête or ici, vous avez avoué les faits qui sont d'ailleurs assez simples; cela n'aurait guère d'utilité.

Très cordialement.

Je vous remercie de votre réponse, en fait j'avais peur de la garde à vue puisque je suis en formation payée par pole emploi et je ne veux pas perdre cette chance qui s'est offerte à moi apres mon licensiement.
au niveau de l'amende, elle peut aller jusqu'a quelle somme? j'ai deja remboursé aujourdhui le decouvert du compte de l'association pour montrer ma bonne foi aupres des tribunaux si nous allons jusque là.
merci.

Chère madame,
Citation :

je vous remercie de votre réponse, en fait j'avais peur de la garde à vue puisque je suis en formation payée par pole emploi et je ne veux pas perdre cette chance qui s'est offerte à moi apres mon licensiement.

Je comprends mais le problème, c'est les médias donnent une mauvaise image de la garde à vue. Garde à vue n'est en effet pas synonyme de 24 heures passées au poste dans une cellule man entretenue.
Le plus souvent, la garde à vue se résume à un interrogatoire avec les forces de l'ordre après quoi, vous rentrez chez vous..

Citation :

au niveau de l'amende, elle peut aller jusqu'a quelle somme?

Impossible à dire, cela dépendra du juge mais dans la mesure où vous ne gagnez pas véritablement votre vie actuellement, je vois mal le juge prononcer une amende qui serait supérieure à 500 euros.

Très cordialement.

Merci de votre reponse, faut il que j'envoie un reccommandé au président de l'association pour lui montrer ma bonne foi en lui stipulant par écrit que je vais rembourser ma dette avant le 25 decembre 2010?
merci beaucoup

Chère madame,

Citation :
faut il que j'envoie un reccommandé au président de l'association pour lui montrer ma bonne foi en lui stipulant par écrit que je vais rembourser ma dette avant le 25 decembre 2010?

Tout acte de bonne volonté est bon à prendre, donc oui, n'hésitez pas à envoyer votre lettre..

Très cordialement.

Bonjour, je viens d'avoir dans ma boite au lettre un avis de passage de la gendarmerie, je suis convoquée ce samedi 20 novembre à 9h. pensez vous que c'est juste une audition ? j'ai envoyé ce jour un recommandé au président, je prendrais la photocopie et l'avis du recommandé pour la gendarmerie.
merci

Chère madame,

Citation :
bonjour, je viens d'avoir dans ma boite au lettre un avis de passage de la gendarmerie, je suis convoquée ce samedi 20 novembre à 9h. pensez vous que c'est juste une audition ? j'ai envoyé ce jour un recommandé au président, je prendrais la photocopie et l'avis du recommandé pour la gendarmerie.

A partir du moment où la gendarmerie n'est pas venue vous chercher de force (ce qu'elle est en droit de faire), alors si vous vous présentez à la gendarmerie volontairement, c'est que ces derniers n'ont certainement pas l'intention de vous garder de force.

Au reste, c'est bien une audition, avec éventuellement remise d'une convocation pour vous rendre devant le substitut du procureur.

Très cordialement.

Bonjour je suis allée à la gendarmerie comme convenue à 9h ce matin et ils m'ont remis une convocation pour audition d'un témoin dans une enquete préliminaire d'abus de confiance dans les locaux de la brigade de gendarmerie lundi 22 novembre à 8h.Est ce juste une audition? Je dois y apporter tout documents pouvant servir à ma bonne foi, comme remettre les souches des chequiers alors que j'ai tout donné au présidet de l'association. Mais ce dernier, a dit à la gendarmerie qu'il n'avait pas tout les documents alors que c'est faux.
merci

Chère madame,
Citation :

bonjour je suis allée à la gendarmerie comme convenue à 9h ce matin et ils m'ont remis une convocation pour audition d'un témoin dans une enquete préliminaire d'abus de confiance dans les locaux de la brigade de gendarmerie lundi 22 novembre à 8h.Est ce juste une audition? Je dois y apporter tout documents pouvant servir à ma bonne foi, comme remettre les souches des chequiers alors que j'ai tout donné au présidet de l'association. Mais ce dernier, a dit à la gendarmerie qu'il n'avait pas tout les documents alors que c'est faux.

Oui, c'est une audition mais en tout état de cause, n'ayez pas si peur de la garde à vue.. Ce n'est pas une torture tout de même.

Pour les documents, expliquez tout simplement à la gendarmerie votre version des faits qui est parfaitement plausible.

Très cordialement.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis