Posté le Le 16/04/2024 à 08:58
Bonjour, suite à la demande d'être plus intransigeant avec les promeneurs qui laisse les chiens divagués dans les forêts j'ai une question:
Sur l'arrêté de 1955 il est noté les bois et forêts mais également les terres cultivées ou non, les prés, les vignes, les vergers, les marais et sur le bord des cours d'eau, étang et lacs.
J'habite à Alençon dans l'Orne et comme j'ai des problèmes de santé je ne peux pas marcher en forêt mais seulement dans les parcs très plat, heureusement à Alençon nous avons un parc de 20 Ha qui est pratiquement plat partout et moi et mon chien nous le fréquentons chaque jour. C'est un parc NATURA 2000, il est boisé par endroit, il y a des grandes surfaces qui sont marécageuse et il est traversé par la Sarthe et chose importante il y a des animaux sauvages qui sont là ou qui viennent dans ce parc ouvert.
Donc je pense que si je fais comme d'habitude et donc que je laisse mon chien marché dans ce parc en liberté, même s'il ne chasse pas et n'est pas du tout à la recherche de nids ou de terrier je voudrais connaitre la position "officiel" sur mon cas. J'ai posé la question à la police (municipale et nationale) il y a quelques années, j'ai peur d'être un jour puni par une amende car je suis tombé sur une personne plus intransigeante que d'autres.
Merci pour l'étude de ma question.
Cordialement
Didier