Je souhaite récupérer mon chat seulement il n'est pas à mon nom
> Environnement >
Droit des animaux >
Animaux de compagnie
Posté le Le 20/07/2025 à 13:42
Bonjour,
Il y a 3 ans j'ai adopté un chat avec mon compagnon seulement à l'époque je n'avais aucun revenu alors il a payé les frais d'adoption et donc les papiers sont à son nom.
Aujourd'hui nous sommes séparés et je vais partir de l'appartement seulement j'aimerais récupérer le chat car je pense que mon ex ne peut pas s'en occuper correctement (n'achète pas les bonnes choses, travaille toute la journée donc le chat est seul mais surtout il laisse des produits dangereux à portée du chat). Le problème c'est qu'il risque de ne pas être coopératif du tout car cela s'est extrêmement mal fini entre nous.
Sur le dossier du chat il y a seulement mon numéro de téléphone.
Puis-je aller au tribunal pour ça ou est-ce que je n'ai aucune chance vu que rien n'est à mon nom?
Merci beaucoup pour les réponses

Posté le Le 20/07/2025 à 13:54
Bonjour
Un chat n’est pas un enfant donc pas de garde ni garde partagée.
Comme les documents sont au nom de votre ex, le chat lui appartient donc ormis la communication pour tenter de trouver un accord, le tribunal ne vous sera d’aucune utilité.
Bon courage
Ines
Posté le Le 20/07/2025 à 13:55
Même si le chat est en danger?
Posté le Le 20/07/2025 à 14:28
Bonjour,
Ce chat est celui de votre compagnon, qui a payé les frais d'adoption. L'identification auprès de l'ICAD n'est pas une preuve de propriété.
La seule solution pour récupérer ce chat est d'avoir l'accord de votre compagnon, qui vous le donner ou vous le vendre.
Même si me chat est en danger?
Le chat n'est pas en danger actuellement. Il faudrait attendre de voir ce qui se passerait quand il serait seul avec votre compagnon. Si vous aviez la preuve qu'il était en danger, vous pourriez alerter une association qui pourrait tenter de demander en justice sa confiscation.
En revanche une éventuelle maltraitance dont serait victime le chat ne vous permettrait pas d'en devenir propriétaire.
Vu le temps que prendrait une procédure judiciaire et le prix d'un avocat, le plus simple est de demander à votre compagnon qu'il vous le donne. S'il refuse, proposez-lui de l'acheter. A vous lire il n'est pas très attaché à cet animal. Même s'il vous en veut, il est probable qu'il préfère une belle somme d'argent à un chat qu'il va devoir entretenir.
Posté le Le 20/07/2025 à 14:32
Bonjour,
Rapprochez vous d'une association ou d'une personne de confiance qui peut servir d'intermédiaire si vous craignez qu'il refuse de vous céder ce chat juste pour être désagréable.
Posté le Le 20/07/2025 à 17:53
bonjour,
proposez à votre ex de lui racheter son chat .
salutations
PAGE : [ 1 ]