Bonjour,
Vous avez l'obligation de faire cette visite sanitaire. Toute morsure ou griffure causée par un animal domestique doit faire l'objet d'une mise sous surveillance sanitaire au titre de la lutte contre la rage (cela permet aussi de vérifier que l'animal n'est pas porteur d'une autre maladie contagieuse. Pour des griffures et depuis l'éradication de la rage en métropole c'est peu appliqué, mais c'est la loi.
https://www.nord.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Animaux/Animaux-de-compagnie/Faire-surveiller-un-chien-ou-un-chat-mordeur-ou-griffeur
le texte de loi précise bien que ce genre de visite obligatoire doit être effectuée 24h après l'attaque, donc délai dépassé ?
Oui, vous avez dépassé le délai, c'est pour cela que vous recevez un rappel.
nous avions demandé a la mairie d'être tenus au courant de l'évolution de l'état de santé de cette personne, chose que nous attendons encore aujourd'hui...
Sauf si une plainte est déposée ou que cette personne a un grave problème de santé vous n'aurez aucun renseignement, ça ne vous regarde pas.
La mairie vient de me relancer ce jour et me fait comprendre que la gendarmerie pourrait être tenue au courant. Comment cela risque de se passer ?
Cela va dépendre du sérieux avec lequel le maire va traiter l'affaire. Théoriquement le maire peut faire mener la chienne en fourrière et faire réaliser les examens nécessaires, le tout à vos frais.
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000006869726
Non, un chien n'a pas à sauter sur les gens même pour jouer. S'il est jugé que votre chienne présente un danger potentiel, le maire sera en droit de prendre des mesures comme rendre obligatoire le port de la laisse et de la muselière.
Sachant que la personne n'a pas porté plainte, mais si elle devait porté plainte est ce que ce serait jugé recevable 2 mois et demi après les fait ?
Oui, il est encore temps.
Car je refuse de passer cette visite car ce serait justifier que ma chienne est attaquée de sang froid chose qui n'est absolument pas vrai.
A part s'il est dressé dans ce but, un chien n'attaque jamais "de sang-froid"
Ce que vous décrivez comme un jeu a visiblement été perçu comme une attaque par cette personne, d'autant plus qu'elle a subi une blessure légère.
Dans ces càs la si nous voulons pousser le vice nous pourrions aussi porter plainte pour agression envers une personne pénalement considéré comme vulnérable ( femme enceinte ) ?
Ben vous pouvez, mais il vous appartiendra de fournir les preuves de l'agression.
Il est probable qu'il n'y ait pas de suites pénales ni pour le saut de la chienne ni pour "l'agression".
En revanche il n'est pas à exclure que le maire prenne un arrêté pour vous obliger à tenir votre chienne en laisse. Son dressage ayant visiblement des lacunes et comme vous ne semblez pas vouloir respecter vos obligations légales c'est le genre de suite à laquelle il faut s'attendre.
__________________________
Modératrice