Conflit et troubles du voisinage

> Environnement > Droit photovoltaïque

Posté le Le 11/11/2021 à 16:57
La propriété voisine est une résidence secondaire abandonnée depuis 10 ans .Elle est située à 4mètres de notre limite et séparée par un chemin communale . La haie des voisins située à leur limite est devenue une forêt d'arbres de frênes et chênes de Longueur de 75 m et de hauteur de 23 mètres .
Les troubles de voisinage que nous subissons et qui s'accentuent d'année et année sont :
Ombrage de nos panneaux solaires photovoltaïque soit une perte de 36% constatée .SOIT moins 700 Euros/an
Ombrage de notre jardin potager et nos serres
Ombrage de notre véranda
Avalanches très importantes de volumes de feuilles entre automne et hiver sur nos terrasses , toitures , chenaux , abris piscine , allées , potager nous obligeant à des évacuations et nettoyages laborieux .
Depuis plusieurs années nous adressons des lettres recommandées , une conciliation de justice à échouée il y a un an après un constat d'huissier . Notre assureur en protection juridique à mandaté 2 Avocats il y a un an qui n'ont pas travaillé le sujet. Nous avons proposé il y a 2 mois un avocat mais l'assureur tarde à valider la prise en charge . Nous désespérons depuis des années , de plus le maire de notre commune ne veut pas faire le médiateur même si le chemin est encombré par les branches des voisins . Que doit on faire en urgence pour faire réduire ces arbres dans cette saison propice d'hiver .

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 12/11/2021 à 08:28
Bonjour
Si le propriétaire est connu, vous pourriez essayer de passer directement pas la case justice...
https://www.justice.fr/sites/default/files/DSJ_Conciliateur_Triptyque_A4_200122.pdf

__________________________
Marck ESP, Administrateur
Merci aux bénévoles, qui font en sorte que ce point d'accès au droit reste constructif et respectueux des autres, sans joute verbale ni concours de réponses compulsives (-_-)

Posté le Le 12/11/2021 à 13:51
merci pour votre avis mais les sites que vous m'indiquez concernent les conciliations , pour nous la conciliation a été réalisée il y a un an et a échoué , toutes nos lettres même en recommandée sont restée vaine et la dernière non retirée . Nous allons démarrer une procédure judiciaire au tribunal de proximité avec un avocat , notre assureur suit a hauteur de 836 € CE QUI EST PEU . les propriétaires adversaires sont 4 indivis dont 1 au canada ce qui complique les choses . Peut être ne répondront -ils pas aux convocations !! on peut tout imaginer au bout de 10 ans de conflits ! on ne sait pas si on peut prétendre à indemnisation expl perte de production panneaux solaires 700 € /an nuisance ombrage ,faire condamner avec astreinte ? JaJa

Posté le Le 12/11/2021 à 17:36
Effectivement, excusez moi.
Alors après échec d'une concilation, c'est le Tribunal qu'il faudrait saisir.Le juge peut contraindre à l'élagage des arbres, même si les distances de plantation minimales ont été respectées. Et peut-être vous autoriser à le faire

__________________________
Marck ESP, Administrateur
Merci aux bénévoles, qui font en sorte que ce point d'accès au droit reste constructif et respectueux des autres, sans joute verbale ni concours de réponses compulsives (-_-)

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis