Bonjour,
La question concerne le père d’un enfant (qui est né et réside en France, Paris).
La situation est suivante:
Moi : Nationalité: russe. Je suis en France depuis 05/2003 et j’ai une carte de séjour temporaire «salarié», que je renouvelle tous les ans. Lieu de résidence: Paris. (Je vais demander la naturalisation cette année.)
Enfant: En Mai 2010 j’ai accouché d’un enfant qui va vivre avec moi à Paris. (Vu qu’aucun des 2 parents n’ont pas de nationalité française, l’enfant n’est pas considéré comme un français non plus).
Le père d’un enfant: est de Kazakhstan. Il est actuellement résident de Danemark : visa temporaire statut salarié à partir de 08/2005. Son titre de séjour arrive à l’expiration le 01/2011 et il n’est pas certain (chances 50% / 50%) que le titre de séjour soit renouvelé car il a été licencié en 10/2009.
Selon EU COUNCIL DIRECTIVE 2003/109/EC (
http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2004:016:0044:0053:FR:PDF) une personne qui residait dans le pays de CE pendant 5 ans a le droit d’avoir le titre de séjour dans l’autre pays de CE. Mais il semble que cette loi ne s'applique pas pour ceux qui ont été résidents au Danemark ou au Royaume-Uni…..
Nous sommes en couple mais ni mariés ni pacsés.
Question: De quel titre de séjour le père d’un enfant a-t-il le droit, sachant qu’il résidait quasiment 5 ans à Danemark (pays CE) et que son enfant vivra à Paris ? Quelles démarches, auprès qui et ou (France, Danemark) il doit suivre ?
Merci d’avance de votre réponse (si possible avec les liens sur les lois concernées).