Bonjour Madame,
Citation :
Quels visas offrent le plus de chances d'obtention ? le court séjour ou le visa visiteur ?
Je me permets une prévision. Dorénavant le visa de 6 mois est de moins en moins délivré.
De ce fait votre ami doit solliciter une visa cour t séjour (inférieur à 3 mois) appelé visa touristique.
Citation :
Le fait de dire que nous allons nous marier ne va-t-il pas entrainer un refus sytématique de visa (peur légitime que l'étranger ne rentre pas dans son pays au terme du droit au séjour accordé) ?
Non bien au contraire en principe le fait de préciser que voue le visa est demandé pour un mariage favorise la délivrance du visa. En fait lorsque vous serez marié votre mari sera contraint de retourner dans son pays d'origine afin de solliciter un visa long séjour car sans ce visa il ne pourra faire une demande de carte de séjour vie privée et familiale.
Je comprends que les délais puissent être problématiques mais malheureusement, et cela peut paraitre illogique, vous devez prévoir la date du mariage afin de demander le visa.
En toute honnêteté je ne vois pas pour quelle raison le visa lui serait refuser. Votre mariage parait sincère d'un point de vue objectif notamment en raison de votre absence de différence d'age.
Ce que votre compagnon peut également faire s'il a une inscription dans une université française est de solliciter un visa étudiant. Ceci étant ce visa lui sera peut être refusé du fait de son age.
Le mieux est donc de faire une demande de visa court séjour et de vous marier. ensuite votre mari repart pour faire une demande de visa long séjour.
L'autre solution serait de vous marier dans son pays mais les formalités sont plus longues.
Cordialement