Monsieur
Citation :
Vous dites qu'il est indispensable pour l'obtention d'un titre de séjour. Je ne comprends pas bien la différence entre un "visa" et un "titre de séjour". Première question: pouvez-vous m'expliquer cela ?
Le visa permet de rentrer en France et ensuite au regard du motif de son séjour en France, elle doit se rendre à la préfecture pour solliciter un titre de séjour (mention salarié ou étudiant puisque le visa long séjour vaut titre de séjour lorsqu'il est délivré pour vie privée et familiale).
Citation :
Deuxième question : pouvez-vous me dire ce qu'elle doit faire exactement pour obtenir ce visa long séjour ? quels justificatifs elle doit fournir et à qui ?
Elle doit se rendre auprès de l'ambassade ou du consulat de France dans son pays d'origine et solliciter le visa en justifiant de la raison de sa venue en France. Donc soit fournir un contrat de travail soit une inscription dans un établissement d'enseignement supérieur soit son livret de famille si elle est marié soit le PACS.
Citation :
En existe-t-il un qui lui permettra de rechercher un emploi (en vivant chez moi par exemple) et ensuite de travailler ?
Non. Soit elle a un visa court séjour et ensuite elle sollicitera un visa long séjour après obtention de l'emploi soit elle possède un autre titre de séjour et dans ce cas elle fera une procédure de changement de statut.
Citation :
Vous parlez de visa de séjour délivré dans le cadre d'une demande "vie privée et familiale". Que voulez-vous dire exactement par là ?
En cas de mariage ou de PACS (sous certaines conditions) avec un Français, l'étranger peut demander un visa long séjour mention vie privée et familiale. Depuis le 1er juin 2009, le visa de long séjour délivré au conjoint d'un français le dispense d'un 1er titre de séjour en France et vaut autorisation de travail, pendant 1 an.
Citation :
Mais quelles conditions faut-il remplir ? Officiellement nous sommes seulement amis (nous ne sommes pas mariés).
Il faut être marié ou pacsés mais le pacs ne permet la délivrance de ce visa que sous certaines conditions.
Les conditions de délivrance de cette carte sont les suivantes:
- conclure un PACS et si le partenaire est de nationalité étrangère, justifier de la régularité du séjour de ce partenaire (la loi n'exclut pas les étrangers qui ont conclu un PACS avec le titulaire d'une carte "étudiant" - CE, 29/7/02, n°231158).
- rapporter la preuve d'une ancienneté de vie commune d'une année sur le territoire français quelle que soit la nationalité du partenaire et la date de signature du PACS (circulaire du 30 octobre 2004 et CE, 29/7/02, n°231158). Souvent, les préfectures exigent au moins deux ans.
En fait la communauté de vie doit être régulière cela signifie donc que votre concubine doit résider sur le territoire français avec une carte de séjour.
Par ailleurs, il convient de savoir que le PACS n'est qu'un élément d'appréciation pour la délivrance du titre de séjour et il est possible même en ayant conclu un pacs que l'administration refuse la délivrance du titre.
Je reste à votre entière disposition.
Cordialement