Bonjour Monsieur,
Citation :
Et s'il y avait eu un soupçon pour mon mariage il ne m'aurait pas remis le certificat de capacité à mariage au préalable non ?
En fait, après la célébration du mariage( quand bien même celui ci aurait été célébré dans le respect des formalités) et au moment de la transcription, il est possible que l'autorité diplomatique ou consulaire ait des doutes quant à la validité du mariage.
Dans ce dernier cas, l'autorité diplomatique ou consulaire, après avoir procédé à l'audition des époux, ensemble ou séparément, informe immédiatement le ministère public et sursoit à la transcription.
D'où mon interrogation quant à une possible convocation pour audition.
Citation :
j'ai étudié un peu la question , ne puis-je pas saisir le tribunal de grand instance ou le procureur de la république pour statuer sur mon cas .
Car il semblerait que dés lors que le consulat ai été en possession de mon dossier , le délai est de 6 mois pour transcrire l'acte de mariage .
La procédure à laquelle vous faites allusion ainsi que le délai de 6 mois, concerne l'hypothèse où justement l'autorité diplomatique aurait suspendu la transcription est saisi le procureur de la république (art. 178-1 du Code civil).
Citation :
A moins qu'il y ai un problème et dans ce cas comment le savoir ? Vais-je rester indéfiniment dans cette situation sans pouvoir réagir et sans savoir pour combien de temps encore?
Je pense que votre dossier ne pose pas de problème mais malheureusement aucun délai n'est fixé quant à la durée de la transcription du mariage.
Aucun délai n'est fixé pour la transcription d'un acte.
Je comprends tout à fait votre situation et j'en suis navrée mais vous ne pouvez rien faire sauf à relancer le consulat pour avoir des informations sur l'avancée de votre dossier.
Bien cordialement