Bonjour Monsieur
Citation :
1. Dois-je demander le divorce par consentement mutuel ou pour faute ? je voudrais protéger mes droits et mes intérêts sans faire mal à mon épouse car je l'aime vraiment, et je veux garder de bonne relation avec elle.
Si votre épouse est d'accord pour un divorce par consentement mutuel je ne saurais trop vous conseiller cette procédure qui est moins longue et de ce fait moins couteuse en frais d'avocat. Vous pouvez même en prendre un pour deux si elle est d'accord.
Il faut savoir que même si vous faites un divorce pour faute l'ensemble des biens de la communauté seront partagés.
Citation :
2. J'aimerais savoir si je risque de perdre ma nationalité française en divorçant, prenant en considération que « Le ministère public peut contester l'enregistrement dans un délai de 2 ans si les conditions légales ne sont pas remplies et Il peut également le faire en cas de mensonge ou de fraude, dans le délai de 2 ans à compter de leur découverte et La cessation de la vie commune dans les 12 mois suivant l'enregistrement constitue une présomption de fraude »; sachant que notre mariage est un vrai mariage d’amour comme je le disais auparavant et en sachant que je suis vraiment attaché à la France et je suis très fier d'être Français même si je vais peut-être aller vivre dans un autre pays
Il est vrai qu'il existe un risque de vous voir retirer la nationalité française car la rupture de la vie commune se fait dans un délai de moins d'un an après l'acquisition de la nationalité française.
Ceci étant ce n'est pas automatique et le fait que vous ailliez une situation profesionnelle stable joue en votre faveur.
Cordialement