Posté le Le 16/10/2024 à 16:54
Bonjour,
Je suis de nationalité tunisienne et j’aimerais savoir si je peux prétendre à la naturalisation française au regard de ma situation. Voici les détails :
Je suis arrivé en France en août 2014 pour poursuivre mes études. J'ai été titulaire de plusieurs titres de séjour étudiant :
Un premier titre de séjour d'un an.
Un deuxième titre de séjour de trois ans.
Ensuite, j'ai eu trois récépissés en attendant la délivrance de mon dernier titre de séjour, qui était valide jusqu’en septembre 2019.
En juillet 2019, je suis retourné en Tunisie pour des raisons familiales et pour lancer une entreprise dans le domaine de l’informatique. J’ai choisi de ne pas revenir en France en septembre 2019 et je suis resté en Tunisie pendant près de 4 ans. Durant cette période, j'ai obtenu un diplôme d'ingénieur, que j'ai fait reconnaître en France via l'équivalence délivrée par ENIC-NARIC FRANCE, et j'ai entamé une carrière professionnelle.
En avril 2023, je suis revenu en France avec un visa VLS-TS (travailleur) pour occuper un poste de cadre dans le secteur de l'informatique. En mai 2024, j'ai renouvelé mon titre de séjour et j'ai obtenu un titre de séjour valable trois ans.
En résumé, j’ai passé plus de 6 ans sur le territoire français au cours des 10 dernières années. Mon diplôme obtenu en Tunisie (qui est une continuité de mes études entamées en France) est reconnu par les autorités françaises. De plus, j’ai une fille unique qui est née en France l’année dernière.
À la lumière de ces informations, pourrais-je être éligible à la naturalisation française ?
Merci par avance pour vos réponses.
Bien cordialement,
Posté le Le 16/10/2024 à 18:06
bonjour,
vous pouvez consulter ce lien :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2213
vous devez savoir que l'octroi de la nationalité française par décret est toujours une décision discrétionnaire de l'administration française qui peut la refuser même si le demandeur remplit toutes les conditions.
salutations