Bonjour Madame,
Citation :
Cela signifie-t-il que le pere doit contribuer financierement a l'education de l'enfant et que s'il refuse je pourrais saisir la justice?
Si le père a reconnu l'enfant, il devra contribuer financièrement à l'éducation de l'enfant et s'il refuse effectivement vous pourrez saisir la justice. La contribution du père à l'éducation de l'enfant n'est pas que financièrement mais également personnelle.
Citation :
Cela signifie-t-il aussi que si le pere est completement absent je pourrais aussi le poursuivre?
Cela dépend de ce que vous entendez par totalement absent. Le père a le droit de refuser tout droit de garde ou de visite et vous ne pouvez le contraindre. Si maintenant le juge a attribué au père un droit de visite et de garde qu'il ne respecte pas, vous pourrez saisir le JAF afin de revoir les modalités de l'exercice du droit de garde.
Citation :
Lui etant de nationalite Canadienne, comment ca marche en pratique?
Toute question relative à l'enfant relève du droit français.
Citation :
Enfin pourriez-vous me communiquer un texte de reference que je puisse lire sur les droits d'un pere francais...
Les textes de référence sont les articles du Code civil (art. 371-1 et suiv.) Ainsi "l'autorité parentale est un ensemble de droits et de devoirs ayant pour finalité l'intérêt de l'enfant.Elle appartient aux père et mère jusqu'à la majorité ou l'émancipation de l'enfant pour le protéger dans sa sécurité, sa santé et sa moralité, pour assurer son éducation et permettre son développement, dans le respect dû à sa personne".
"Chacun des parents contribue à l'entretien et à l'éducation des enfants à proportion de ses ressources, de celles de l'autre parent, ainsi que des besoins de l'enfant."
Citation :
De combien de temps apres la naissance le pere biologique dispose-t-il pour reconnaitre l'enfant?
.
Tout dépend de la situation. Est ce que l'enfant a été reconnu ou non par un autre homme? Dans ce cas le père biologique pourra exercer une action en contestation de paternité dans un délai qui varie en fonction de l'existence ou non d'une possession d'état.
Il est très difficile de répondre à votre question de façon générale.
Quant à vos autres questions, je renouvelle mes réponses.
Citation :
Je crois que vous n'avez pas repondu au cas de figure ou le pere biologique ne reconnait pas l'enfant, et:
- je vis en couple (marie ou non) avec un autre homme. Quelle est la situation de l'enfant dans ce cas?
Si le père biologique n'a pas reconnu, l'enfant l'homme avec qui vous vivez peut lui le reconnaitre mais cette paternité pourra être contestée (dans une limite de temps bien sur et sous certaines conditions).
S'il votre mari ou concubin reconnait l'enfant il aura l'exercice de l'autorité parentale.
S'il ne le reconnait pas, il n'aura aucun droit sur l'enfant.
Citation :
je decede.
Qu'advient-il de l'enfant dans ce cas?
Tout dépend. si votre concubin reconnait l'enfant, étant titulaire de l'autorité parentale l'enfant lui sera confié (art. 373-1 du code civil: Si l'un des père et mère décède ou se trouve privé de l'exercice de l'autorité parentale, l'autre exerce seul cette autorité.)
S'il n'a pas l'autorité parentale, le juge décidera à qui l'enfant sera confié (famille proche).
Cordialement