Bonjour Monsieur,
Citation :
Je vous serais reconnaissant de bien vouloir me faire savoir quels sont les risques encourus si j’établissais le certificat demandé sur papier libre (sans toutefois en remplir les obligations financières qui incomberont au père).
Outre l'attestation à remplir, il faudra de toute façon fournir l'original et les photocopies des justificatifs de ressources. En effet, si l'étudiant justifie recevoir des fonds de l'étranger (autrement dit de sa famille), il doit produire des chèques de voyage, des bordereaux de change ou tout document prouvant qu'il reçoit régulièrement des fonds de l'étranger et en précisant leur montant mensuel.
Il n'est pas nécessaire que ce soit son père qui subvienne à ses besoin. Il peut très bien avoir des ressources autres.
Vous évoquez la bourse. Si l'étudiant est effectivement boursier, une attestation de bourse précisant le montant, la durée de la bourse et la nature des études suivies, établie sur papier à en-tête de l'organisme attribuant ou gérant la bourse doit être fournie.
Vous pouvez également être son répondant en France. Dans ce cas vous signez une attestation de prise en charge indiquant votre nom, votre adresse, le montant mensuel et la durée de la prise en charge et accompagnée de la photocopie de votre carte d'identité.
Si le dossier est incomplet, je crains fort que la demande de visa lui soit refusée.
Bien cordialement