Monsieur,
Citation :
Donc, si au cours des dix dernières années, un étudiant Algérien a été titulaire au moins une fois d'une autre carte que celle portant la mention " étudiant ", il pourra prétendre de plein droit à la carte de résident.
ce ci exactement mon cas, car en reformulant plus simplement mon cas, durant les dix dernières années j'étais titulaire de titre séjour "étudiant durant les 7 première" et 'scientifique' durant les 3 dernières.
J'essaye d'être plus claire.
En fait un ressortissant algérien qui a vécu en situation régulière en France pendant plus de 10 ans bénéficie de plein droit de la carte de résident sauf si cette situation régulière était du à la détention d'une carte de séjour mention étudiant.
Si vous ne remplissez pas cette condition vous basculez dans la catégorie des bénéficiaires de la carte de résident à titre discrétionnaire" et dans ce cas, l'administration regarde si vous avez depuis plus de 3 ans vécu en situation régulière en France.
Vous rentrez donc dans la seconde catégorie.
Pour résumer: pour être bénéficiaire de plein droit il aurait fallu que pendant 10 ans vous soyez titulaire d'une carte portant une mention autre que celle d'étudiant.
Bien cordialement