Bonjour Monsieur,
Citation :
Le titre de séjour mention "salarié" est il compliqué à l'avoir? Concernant les démarches bureaucratiques pour l'entreprise.
Il faut distinguer deux siutations:
la première est celle de la conclusion d'un contrat de première expérience professionnelle:
En effet, il convient de savoir qu'étant donné que vous êtes titulaire d'un diplôme au moins équivalent au master, vous pouvez demander à bénéficier d'une autorisation provisoire de séjour valable 6 mois et non renouvelable, à l'issue de la validité de votre carte de séjour "étudiant" .
Durant cette autorisation, vous êtes autorisé à occuper tout emploi salarié de votre choix dans la limite de 60 % de la durée légale du travail (soit 452 heures sur 6 mois).
Toutefois, dès lors que vous concluez un contrat en relation avec votre formation, assorti d'une rémunération au moins égale à une fois et demie le SMIC ( 2.015.65 € mensuel brut depuis le 1er janvier 2010), vous pouvez travailler à temps plein et déposer une demande de changement de statut en préfecture.
La demande de carte de séjour "salarié" doit être déposée dans les 15 jours suivant la conclusion de votre contrat de travail de première expérience professionnelle.
La demande de changement de statut est examinée par la direction départementale du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle, sans opposition de la situation de l'emploi (sauf si la rémunération proposée est inférieure à une fois et demie le montant du SMIC).
Les autres conditions de la délivrance de l'autorisation de travail sont applicables.
Deuxième situation vous trouvez un emploi:
Votre employeur doit d'abord s’adresser soit au Pôle Emploi (PE) soit à un autre organisme qui recherche au niveau local des candidats (demandeurs d’emploi français ou étrangers en situation régulière) pouvant remplir les fonctions demandées.
Si aucun demandeur d’emploi ne peut satisfaire l’offre, l’ANPE ou l’organisme délivre une attestation à l’employeur qui lui permet de déposer le dossier d’introduction à la Direction Départementale du Travail et de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (D.D.T.E.F.P.) de son département.
Ensuite la Direction Départementale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (D.D.T.E.F.P.) procède à un examen, au cas par cas, des demandes.
Lorsque la demande reçoit une suite favorable, le dossier est transmis à l’OFII :
Vous serez alors contrôlé médicalement.
Votre employeur devra également s'acquitter du paiement d'une taxe.
Cordialement