Bonjour MAdame,
Citation :
C'est pourquoi on a considéré de se marier en France si cela allait lui donner une carte de séjour en France avec laquelle il peut voyager aux pays de l'UE. Donc, finalement ma question est: au cas où je pourrais avoir une preuve de résidence en France et on se mariait, est-ce que ce mariage d'un africain avec une européene (mon statut en France -de ce que je connais- n'est pas celui d'un etranger puisque je suis ressortissant d'un pays-membre de l'UE) au territorial français pourrait donner au premier le droit d'avoir une carte temporaire Vie privée et familiale?
Le problème est double:
- tout d'abord le mariage:
juridiquement vous pouvez vous mariez en France si vous pouvez apporter la preuve que vous résidez dans la commune depuis plus d'un mois.
Cependant étant donné que ni vous ni votre conjoint n'est français votre mariage n'aura de valeur que s'il est retranscrit car vous devez vous tourner vers les autorités grecques pour obtenir un titre de séjour pour vivre en Grèce.
- ensuite pour le titre de séjour vie privée et familiale (donc la régularisation en France de votre ami et la possibilité de voyager et de résider sur le sol français).
Juridiquement il est vrai que les membres de la famille d'un ressortissant de l'union européenne vivant en France peuvent vivre avec lui et se voir délivrer un titre de séjour.
Seulement pour cela et entre autres formalités, votre ami devra présenter le document qui lui a permis de rentrer en France et d'y être en toute légalité ce que malheureusement il ne pourra pas faire.
La solution serait peut être de vous marier auprès de l'ambassade grecque en France et de vous assurer que selon le droit grec l'on peut se marier avec une personne en situation irrégulière.
Cordialement