Bonjour Monsieur,
Citation :
Il semble qu'après le Pacs, 1 à 3 ans soient nécessaires pour obtenir un titre de séjour, mais dans notre situation cela reviendrait à lui demander de rester en situation irrégulière?
Ce n'est pas tout à fait cela.
Le Pacs peut effectivement donner à votre amie, la possibilité de solliciter la délivrance d'une carte de séjour mention vie privée et familiale d'une durée d'un an renouvelable.
Cependant les conditions de délivrance de cette carte sont les suivantes:
- conclure un PACS et si le partenaire est de nationalité étrangère, justifier de la régularité du séjour de ce partenaire (la loi n'exclut pas les étrangers qui ont conclu un PACS avec le titulaire d'une carte "étudiant" - CE, 29/7/02, n°231158).
- rapporter la preuve d'une ancienneté de vie commune d'une année sur le territoire français quelle que soit la nationalité du partenaire et la date de signature du PACS (circulaire du 30 octobre 2004 et CE, 29/7/02, n°231158). Souvent, les préfectures exigent au moins deux ans.
En fait la communauté de vie doit être régulière cela signifie donc que votre concubine doit résider sur le territoire français avec une carte de séjour.
Par ailleurs, il convient de savoir que le PACS n'est qu'un élément d'appréciation pour la délivrance du titre de séjour et il est possible même en ayant conclu un pacs que l'administration refuse la délivrance du titre.
Citation :
Un Pacs pourrait il nous permettre à court terme de vivre ensemble en France, ou les seules solutions sont elle le marriage, ou mon expatriation??
Malheureusement oui.
Je reste à votre entière disposition.
Cordialement