Bonsoir Madame,
Citation :
Vous dites que la demande anticipée de regroupement familial est possible ‘si toutes les autres conditions’ sont remplies.
De quelles autres conditions parlez-vous ?
Je parle des conditions relatives au logement et aux revenus.
Citation :
Est-ce que cette demande anticipée est toujours acceptée par la préfecture ?
Non puisqu'elle est dérogatoire à la procédure classique.
Citation :
Est-ce qu’il y a un rapport entre la demande de titre de séjour (pour mon fils) et ce regroupement familial : à savoir, si le regroupement familial est accepté alors mon fils n’aura plus besoin de titre de séjour ?
En fait si votre fils est admis au regroupement familial avant ses 18 ans il bénéficiera automatiquement jusqu'à ses 19 ans d'une carte de séjour vie privée et familiale. Ensuite il devra soit faire une demande de carte de séjour étudiant soit salarié.
Citation :
Mon fils rentre en 3ème et sera toujours au lycée à l’âge de sa majorité : pourra t’il demander un visa d’étudiant en étant écolier ou bien il doit être à l’université pour y avoir droit
Dans ce cas, votre fils doit solliciter une carte de séjour vie privée et familiale en faisant valoir le fait qu'il a en France des liens fort à savoir vous.
Citation :
Et il faut que j’arrive à trouver une impasse administrative française pour ‘convaincre’ mes parents que je ne peux pas faire autrement que de rentrer dans mon pays.
Je comprends tout à fait. Mais entre nous je ne sais pas que vos parents connaissent vraiment le fonctionnement de l'administration française et ce motif vous pouvez l'inventer.
Citation :
Comment se passe exactement la procédure de retrait du visa ?
C’est automatiquement lié à la prononciation du divorce ?
Un exemple : Si je commence la procédure en novembre et que mon divorce est prononcé en février ou mars 2010, mon visa (valide jusqu’en septembre 2010) me sera retiré d’après vous ?
Je ne peux malheureusement vous donner de réponse affirmative car cela dépend de l'appréciation de l'administration mais en principe oui votre visa vous est retiré si vous ne remplissez plus les conditions légales. Cela ne se fait pas le jour du prononcé du divorce mais dans un délai proche.
Citation :
Cela vous paraît raisonnable comme temps de procédure (3 mois) pour un divorce à l’amiable ou il faut compter plus ?
Pour information, je suis rattachée au tribunal de Beauvais (ou d’Amiens ?)
Il convient de compter en moyenne 6 mois pour une telle procédure.
Quant à la juridiction compétente tout dépend de votre lieu de résidence et surtout de la procédure choisie.
S'il s'agit d'un divorce par consentement mutuel, le JAF compétent est celui dans le ressort duquel se trouve votre domicile conjugal.
Citation :
Cette amie peut me prêter son appartement à Paris et cela me permettrait de divorcer et de finir cette année d’étude.
Avant toute chose surtout ne quittez pas le domicile conjugal avant que la procédure de divorce soit finie.
Je pense qu'au regard de la longueur de la procédure il est possible que votre année scolaire soit finie avant l'expiration de votre visa.
Sachez que si vous désirez rester en France, il est possible de demander un changement de statut si vous obtenez un CDI.
Je comprends tout à fait votre situation et compatis très sincèrement et je suis vraiment navrée pour vous.
J'espère que tout se déroulera au mieux.
Bien cordialement