Bonjour Monsieur,
Étant donné qu'il s'agit d'un récépissé pour une première demander et non d'un renouvellement, il est exact que votre épouse doit attendre d'obtenir le visa de retour sous peine de se voir refuser le retour en France.
En effet ce récépissé lui permet de résider en France le temps de l'examen de sa demande de titre de séjour. Ce document ne constitue pas un titre de séjour.
Citation :
Certains textes que j'ai trouvé disent que le refus d'entrée d'un étranger titulaire d'un titre de séjour en France, même provisoire, porte atteinte à sa liberté d'aller et venir. Ce même texte dit que 'Le document dénommé 'visa de retour', dont aucun texte ne prevoit la délivrance, présente seulement le caractère d'une information destinée à faciliter les formalités à la frontière.
Pour répondre à votre interrogation, votre épouse n'est pas titulaire d'un titre de séjour.
ensuite il est vrai que le visa de retour permet de faciliter les formalités à la frontière. Il est la preuve que votre épouse a fait une demande de titre de séjour et que la préfecture l'autorise à se rendre dans son pays d'origine.
Bien que la situation soit urgente, je pense que pour éviter toutes difficultés au retour, il serait judicieux d'attendre le visa de retour.
Je reste à votre entière disposition.
Cordialement