Bonjour Monsieur,
Citation :
ma question est celle ci : est ce que j'ai le droit ou peux porter plainte pour abus de pouvoir au consulat de France à pointe noire? est ce que ça pourrai aboutir à quelque chose
Je me souviens parfaitement de votre dossier et je comprends votre désaroi à l'approche des fetes.
Ce que vous proposez n'est pas envisageable par contre ce que vous pouvez faire ce sont des recours contre le refus de visa.
Tout d'abord lee recours gracieux.
Vous contestez la décision rejetant la demande de visa auprès de l’autorité consulaire ou diplomatique qui a pris cette décision.
Il s’agit donc concrètement d’adresser une lettre au service auprès duquel la demande de visa a été déposée, de préférence par courrier recommandé avec avis de réception.
Dans cette lettre, vous devez expliquer en détail les raisons de droit et de fait pour lesquelles vous avez fait la demande de visa, les pièces et documents que vous avez joints à celle-ci (bien vérifier que le dossier était complet) et tout justificatif susceptible d’étayer vos dires.
À cette lettre doit être jointe soit une copie du courrier rejetant la demande de visa.
En cas de rejet de ce recours gracieux, vous devez faire un recours contentieux.
La saisine de la commission doit obligatoirement se faire avant celle du juge administratif, afin que soient recevables une requête en annulation ou un référé suspension. Cependant, une fois saisie, il n’est pas nécessaire d’attendre sa décision pour saisir le juge administratif.
Le recours devant cette commission doit être formé :
dans un délai de deux mois à compter de la notification de la décision de refus (je suppose que le refus était explicite).
Le siège de cette commission est à Paris mais son secrétariat est établi à Nantes (Commission de recours contre les refus de visa, BP 83609, 44036 Nantes cedex 1). Il faut donc envoyer les recours à cette adresse, par courrier recommandé avec accusé de réception.
La commission de recours est compétente pour rejeter la requête contre le refus de visa. En revanche, si elle donne un avis favorable, cet avis est transmis au ministère des affaires étrangères qui statue sur le recours sans être lié par cet avis consultatif favorable.
Vous pouvez une fois cette commission saisie faire également un recours pour excès de pouvoir auprès du Conseil d’État qui permet de demander l’annulation d’un refus de visa, accompagnée, le cas échéant, d’une injonction de délivrer le visa illégalement refusé.
En cas d’urgence, on peut saisir le juge des référés d’une demande de suspension de la décision de refus.
Dans ce dernier cas je ne saurais trop vous conseiller de faire appel à un avocat.
Cordialement