Madame,
Citation :
Pourtant, oralement, un membre du personnel a déclaré à un moment que la demande était peut-être trop tardive... ce qui est une explication différente ou complémentaire ????? Qui croire ?
Je pense que s'il s'agissait de retard dans la demande, le visa lui aurait été accordé après le recours formé.
Citation :
Comment savoir AVEC CERTITUDE ? En effet, mon ami se pose la question de faire une demande de visa étudiant pour 2010-2011, ce qui veut dire frais, démarches, etc Doit-on se fonder sur des suppositions, qui ne sont étayées par aucun fait concret et précis ?
Étant donné que la loi est ainsi faite vous êtes contraints de vous contenter de suppositions. En toute honnêteté je ne pense pas que cela soit judicieux de faire à nouveau une demande pour l'année prochaine, je crains fort qu'un nouveau refus lui soit opposé.
Je comprends que votre ami souhaite faire des études mais du point de vue du consulat: votre ami a 55 ans ce qui est un age avancé pour continuer des études et surtout avec quelle perspective de débouchés professionnels.
Citation :
Est-il possible de disposer de statistiques sur les étudiants de plus de 45 ans ayant obtenu un visa étudiant depuis ce pays ? Si le nombre est de zéro, l'hypothèse devient sure.
Je ne pense pas. Et puis chaque cas est différent ce n'est pas qu'une question d'age mais également de perspective professionnelle. Il est possible qu'une personne de 50 ans fasse un an d'études en France par exemple pour perfectionner son français dans le cadre de sa profession.
Citation :
Sur le site de l'ambassade de France, il est dit que les "Etudiants doivent avoir au moins 18 ans au 31 décembre de l’année en cours", alors pourquoi pas comme dans des concours "et moins de x ans" ? Et quel est ce x ?
Vous extrapoler. Le consulat ne peut fixer une date limite d'age puisqu'en France il n'y en a pas. Le système de la limite d'age dans les concours repose sur une motivation qui est tout autre et qui s'inscrit dans une aptitude à l'exercice des fonctions envisagées.
Citation :
C'est vrai, je suis en colère; je pense qu'aucun français ne resterait heureux d'être français et sans rien faire face à la même situation, si elle lui était imposée en France.
Votre colère est compréhensible mais nous devons êtres fiers de notre système éducatif gratuit et égal pour tous. Peu de pays peuvent en dire autant. Nos universités et grands écoles sont renommées pour leur enseignements variés et complets.
Cordialement
ps je suis une femme