Abus de faiblesse

> Famille

Posté le Le 28/01/2024 à 15:55
Bonjour

J' ai besoin d' un conseil , je m occupe d une de mes tantes suite a des problèmes psy suite a des problemes avec sa fille unique.
Sa fille a pris sa carte bleue et sont code pour faire un virement de 3500 euro sur son compte sans l en informer sans mère( qui venait de sortir d une hospitalisé difficile en service psy) depuis j' ai demandé a cette dernière de lui rendre cet argent et t a dans un premier temps contestée et dit que sa mère est folle.
Nous sommes donc allé à la banque pour voir si nous pouvions avoir des preuves que c est bien la fille qui a fait ce virement elle l a fait au distributeur automatique donc elle a été filmé,la banque nous dit qu il est trop tard car les vidéo ne sont pas gardées aussi longtemps !
Ça s est passé au mois de Mai ,ma tante n était pas en état a l époque j ai du prendre des rdv chez le psy pour qu'elle soit suivie et elle va beaucoup mieux maintenant.
Ce weekend j' ai envoyé un texto a sa fille pour lui dire que que l on sait bien sûr qu'elle a volé cet argent mais qu'elle a de la chance car nous ne pouvons plus avoir de preuve et sa réponse se veut bien dire que c'est elle ! Est ce que je peux me servir de ce message qu'en pensez vous ?
Dans mon message je dis
Je dis dans mon message :
" Je voulais lancer une procédure auprès de la banque pour récupérer la vidéo surveillance malheureusement trop tard ! Dommage car nous aurions su le fin mot de l histoire (même si nous savons déjà ...
Sa réponse
"

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 28/01/2024 à 16:02
Bonjour

Si cette tante ne peut pas défendre ses interets vous ne pouvez pas le faire à sa place sans être mandatée officiellement en tant que tutrice ou curatrice .

Par de là, vous n'avez rien à reprocher à sa fille , vous ne pouvez agir au nom de votre tante et même avec toutes les preuves , vous ne pouvez pas porter plainte .

Votre tante a besoin d'une mesure de protection .

Posté le Le 28/01/2024 à 16:12
J ai oublié de préciser que c'est sur la demande de ma tante elle m'a demandé de l accompagner, donc en conclusion sa fille peut se servir sur son compte impunément?

Posté le Le 28/01/2024 à 16:14
Si elle a une tutrice ou curatrice
Est ce que ce message peut être reconnu comme preuve

Posté le Le 28/01/2024 à 16:27
Je ne peux pas vous dire, je ne vois pas l'échange mais il semble que sa fille ait disposé de tous les moyens de paiement ( la carte ET surtout le code !) pour faire cette opération ...
Or le vol c'est la soustraction frauduleuse de quelque chose : là il n'y en a aucune preuve .
Juste que c'est elle qui a retiré l'argent et l'a gardé .
Après est ce qu'il y a abus de confiance,c'est un peu compliqué si votre tante n'a plus toute sa tête pour le faire valoir ( parce qu'au final la fille pourra toujours dire que c'est sa mère qui lui a demandé de faire cette opération ou y a consenti à un moment)
Ce pourquoi votre tante a besoin d'une mesure de protection d'après tout ce que vous dites : pour faire valoir un abus de faiblesse .
La tutrice pourra défendre ses intérêts en faisant des démarches à sa place sans problème , sera habilité à suivre ses comptes et gérer ses moyens de paiement .
Expliquez tout cela à votre tante .

Posté le Le 28/01/2024 à 16:30
D accord, je vais lui expliquer.

Merci beaucoup pour vos réponses.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis