Cher monsieur,
Citation :
Au plan juridique, notre préoccupation étant de ménager l’avenir par nature incertain, nous nous interrogeons sur la question de savoir s’il est opportun de constituer une SCI ou de prendre le bien en indivision. Cette SCI, s’il y a lieu, sera sans revenu puisque nous n’envisageons pas de location. De plus, elle devra mettre à disposition le bien à titre gratuit au couple utilisant le bien en résidence principale.
Sur un plan purement juridique, autant acheter le bien en indivision. Une SCI entraine des frais de montage, réclame un certain suivi et oblige à prendre un comptable, ce qui n'a guère d'avantages dans votre cas. Inversement, le régime de l'indivision s'assouplit au fil des réformes, donc dans la mesure où il s'agit d'une maison d'habitation, pas grand intérêt à recourir à la SCI pour les motifs invoqués.
Citation :
Sur un plan fiscal, pouvons nous (l’un des deux couples, la SCI) bénéficier des aides de l’Etat : Eco-prêt, Crédit d’impôt en faveur des économies d’énergie, intérêts d’emprunts ?
A priori, pourquoi pas mais il faut vérifier pour chacune des ces aides la possibilité ou non de les obtenir. Chacune de ces aides sont soumises à des conditions différentes. Il faut donc regarder au cas par cas. Impossible de vous répondre OUI ou NON pour l'ensemble de ces aides.
Indiquez les aides que vous désirez précisément, et on approfondira la question.
Très cordialement.