Adoption/Changement de nom

> Famille

Posté le Le 05/07/2023 à 17:29
Bonjour, j’aurais aimée un renseignement.

Contexte:
Cela fait plusieurs année que je ne vois plus mon vrai père. J’ai été élevée essentiellement par mon beau père. Depuis mon plus jeune âge.

Mon but:
Aujourd’hui j’ai plus de 18 ans et je voudrais porter le nom de mon beau père. Ce dernier voulait également m’adopter. Malheureusement, il est décédé en octobre dernier. Mais je ne compte pas abandonner ce projet !

Ma question:
Je voulais savoir si quelqu’un pouvait me dire si cela est possible que je porte le nom de mon beau père ? Si oui comment je peux faire ?

Très bonne journée !

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 05/07/2023 à 17:35
Bonjour
Lorsque le nouveau nom de famille est issu de votre filiation (nom de votre père ou de votre mère), vous pouvez recourir à la procédure simplifiée pour changer de nom de famille. Elle est en vigueur depuis 2022. Différentes possibilités de changements sont possibles. En cas de refus de votre demande, vous pouvez effectuer une contestation.

En revanche, si votre changement de nom concerne un autre motif, jugé légitime, vous pouvez faire appel à la procédure de changement de nom de famille par décret. Cette procédure peut être très longue et vous pouvez contester une décision défavorable en saisissant le tribunal administratif.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1656

Posté le Le 05/07/2023 à 17:37
Merci pour votre réponse.

Je peux prendre le nom de mon beau père décédé ?

Posté le Le 05/07/2023 à 18:11
bonjour,

cela me semble compliqué, puisque vous n'avez aucun lien juridique avec cette personne, et il vous sera difficile de prouver que c'était le désir de votre beau-père.

il ne reste que la procédure de changement de nom pour motif légitime.

salutations

Posté le Le 05/07/2023 à 18:34
Bonjour,
A-t-il des héritiers ? Ils pourraient s'opposer ...

Posté le Le 05/07/2023 à 19:28
Oui il à des héritiers, mais nous sommes en très bon contact avec eux.

J’ai pleins de messages ou de texte qui prouvent qu’il m’appelait « ma fille » et il en parlait tout le temps, des témoignages pourraient aider ?

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis