Aide financière familiale ascendant

> Famille

Posté le Le 23/06/2023 à 09:57
Bonjour,

J'ai une situation familiale particulière que je ne souhaiterais de préférence pas étaler ici ; pour être bref, je n'ai pas été victime de choses graves durant mon enfance, mais depuis que je suis adulte, mes parents tentent de profiter de moi au maximum financièrement et cela m'a profondément affecter psychologiquement (je suis suivi depuis plusieurs années à cause de cela).

Mes parents (la 60 aine, non actif mais pas retraité) m'ont menacé à plusieurs reprises de vouloir faire des démarches pour que juridiquement je sois obligé de subvenir à leurs besoins...
Vu le calvaire qu'ils me font vivre depuis environ 10ans, je ne souhaite clairement pas subvenir à leurs besoins et je voudrais savoir dans quelles mesures/limites on peut m'y contraindre ?
Est-ce que si je suis moi même avec de faibles revenus par exemple au chômage ou au RSA, je suis toujours tenu à une quelconque obligation financière ?
Est-ce que si je suis propriétaire de mon logement on peut m'obliger à le revendre pour payer leurs besoins ? Peut-on m'obliger à les héberger ?
Y a t'il tout simplement un moyen de me soustraire à toute obligation vis à vis de eux ?

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 23/06/2023 à 10:10
Bonjour,
Plus d'infos sur l'obligation alimentaire et les exemptions :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2009

"Le juge fixera, dans le jugement, la contribution alimentaire en tenant compte de la situation des 2 parties."

Il y a donc des limites à ce que vos parents peuvent exiger et s'ils veulent une aide, ils doivent saisir le tribunal et justifier leur demande.
Jusque là vous ne leur devez rien.

Posté le Le 23/06/2023 à 10:40
Bonjour,

Pour être déchargé d'une obligation alimentaire, il faut pouvoir prouver un grave manquement des parents (condamnation pour des violences, abandon de famille...).

Comme l'a dit Yapasdequoi, pour le moment vous ne leur devez rien.

Si vous êtes marié ou avez des enfants, en particulier mineurs, ils sont prioritaires sur vos ascendants.

Si vos parents vous sollicitent un jour, ils devront démontrer qu'ils ont besoin de votre assistance financière (avec leurs justificatifs de charges et de revenus). Puisqu'ils ne sont pas retraités, vous pourrez aussi exiger qu'ils démontrent leur "recherche active d'emploi" (ou leur assiduité dans leurs études ).

On ne peut pas vous obliger à vendre votre logement principal, ni à les héberger chez vous. Vous devrez éventuellement payer dans la mesure de leurs besoins et dans la limite de vos moyens (une fois déduites vos charges liées à votre résidence principale, crédit ou loyer inclus, vos frais de santé, et autres nécessités de la vie quotidienne pour les membres de votre foyer).

Ne vous laissez pas impressionner, si vos parents cherchent à avoir une emprise sur vous, ils ne vont pas avoir envie de vous donner accès à quantité de documents personnels et avoir l'obligation de se justifier auprès de vous.

Posté le Le 23/06/2023 à 11:21
bonjour,

c'est possible de se soustraire au devoir de secours de ses parents, mais il faut pouvoir prouver que vos parents n'ont pas rempli leurs devoirs.

voir ce lien :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2009

salutations

Posté le Le 24/06/2023 à 09:22
Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Clairement je ne pourrais pas me soustraire, je ne peux pas dire que durant mon enfant il y a eu un manquement grave ou des violences quelconques.

En fait je suis surtout inquiet pour l'avenir : mon état de santé se dégradant je n'ai que de très faibles revenus, mais je dispose d'un logement dont je suis propriétaire et d'épargnes, ce qui me permet de vivre encore dignement.
Je ne voudrais pas me retrouver à devoir vendre mon logement ou prendre sur mes épargnes si durement acquises pour payer leurs charges, je pense notamment au futur ou ils seront en ehpad, je sais que cela coute très chère...

Posté le Le 24/06/2023 à 09:38
le lien officiel que j'ai indiqué mentionne uniquement les revenus et non le patrimoine, donc votre logement et votre épargne ne devraient pas être pris en compte pour le calcul du montant de cette obligation alimentaire.

bien sur, vos parents devront prouver que cette obligation alimentaire est nécessaire.

Posté le Le 24/06/2023 à 09:53
Bonjour,
Vous n'aurez pas à payer plus que vous ne le pouvez. Si vous avez de faibles revenus, vous n'aurez rien à payer ou une petite somme (quelques dizaines d'euros). Personne n'est obligé de vendre sa résidence principale pour aider ses parents.

Le juge fixe une éventuelle pension en fonction fu reste à vivre une fois toutes vos charges déduites de vos revenus.

Le but de cette obligation alimentaire est d'éviter de faire peser sur les finances publiques l'entretien de gens qui ont des enfants avec des revenus corrects. Ce n'est pas de mettre les gens sur la paille.

Posté le Le 26/06/2023 à 13:43
Me voilà rassurer, je vous remercie beaucoup pour vos réponses.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis