Bonjour,
Il faut argumenter la demande surtout si l'âge des enfants n'est pas proche de la majorité. On peut aisément comprendre qu'un enfant de 16-17 ans souhaite donner son avis sur une affaire qui le regarde directement.
Mais sinon il faut expliquer quel sera l'intérêt de l'enfant à se retrouver dans le bureau du juge à devoir prendre position sur un sujet qui divise ses parents.
Plus l'enfant est proche de sa majorité, plus son avis a de poids. Sauf pour les enfants les plus âgés, leur avis n'est pas déterminant, ce n'est qu'un facteur parmi d'autres. La décision n'appartient pas à l'enfant mais adultes (parents et juge), il vaut mieux que ce soit clair pour éviter les désillusions.
Il faut éviter de demander l'audition d'enfants trop jeunes ou qui seraient trop éprouvés. L'enfant doit être volontaire. Le JAF refusera d'office d'auditionner des enfants trop jeunes.
L'enfant peut directement demander à être entendu en écrivant au juge, avec ses propres mots. Dans ce cas l'audition est de droit sauf si l'enfant n'a pas le discernement requis.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10479__________________________
Modératrice