Belle-mère maltraitante et mise sous tutelle
> Famille
Posté le Le 14/11/2022 à 10:07
Bonjour, je suis désemparée et j’ai trouvé ce forum. En espérant que quelqu’un pourra me répondre.
Mon père de 60 ans est devenu dépendant suite à une opération du cerveau il y a un mois . Besoin d’aide pour se laver, démence..
Il vit avec ma belle-mère (sa nouvelle femme avec qui je m’entendais bien jusqu’ici malgré son mauvais comportement avec mon père, j’essayais d’être neutre pour le bien de tous).
Aujourd’hui il est donc dépendant de cette dame. Mais celle-ci nous envoit des audios et vidéos complètement insensées où elle lui parle très très très mal. L’insulte, lui manque de respect dans sa dignité et lui reproche sa condition de malade alors que mon père est totalement perdu et pense vivre dans un autre département .. (département de son enfance). Je précise cela pour signifier qu’il est incohérent et littéralement malade, et qu’il n’a absolument pas besoin de recevoir cette rage au quotidien.
Cette dame ne veut pas quitter le logement afin que je m’y installe temporairement afin de prendre soin de mon père . Car il m’est impossible de le laisser dans ces conditions. Ils ont un enfant adopté en commun, mon petit frère qui subit malheureusement cette ambiance malsaine et elle fait en sorte que cette princesse déteste mon père aussi.
J’aimerais donc être tutrice de mon père. Moi ou ma sœur . Mais cette dame ne veut pas quitter le logement car elle a contracté des dettes et veut rester dans ce logement HLM.. Sauf que c’est mon père qui paye et j’estime aujourd’hui qu’elle devrait rester et assumer (même si c’est atroce et difficile) mais en étant respectueuse de mon père, ou alors chercher un autre appartement et nous laisser s’occuper de lui.
Elle est instable, hystérique, et nous sommes démunis. Je ne veux même pas récupérer l’argent de mon père, je veux juste le sauver. Sauf que les dernières volonté de mon père ont été dites à haute voix (je sais que c’est du coup irrecevable juridiquement parlant) et qu’il a laissé à ses enfants une certaine somme (pas énorme mais c’est une question de dignité de sa parole, surtout vu comment elle l’humilie actuellement).
J’aimerais savoir si sa femme a un droit supérieur à nous (ma sœur et moi) si nous demandons sa tutelle? Comment faire pour qu’on ai sa tutelle sans passer par des procédures horribles et longues? Merci infiniment et désolé pour ce pavé .

Posté le Le 14/11/2022 à 10:43
Bonjour
Vous pouvez demander à ce que les services sociaux visitent votre père, vous pouvez demander une mesure de protection pour votre père ( tutelle curatelle etc : c'est le juge qui décidera qui )
M'enfin vous ne pouvez aucunement décider de mettre dehors votre belle mère qui vit chez elle , en fait .
Ils sont mariés, c'est le domicile conjugal, et qu'importe qui gagne quoi chacun doit assumer les charges du foyer à hauteur de ses possibilités .
Et ce sera toujours comme celà, même si votre père est sous tutelle, il a ses devoirs d'homme marié à assumer et elle aussi .
Par contre vous pouvez proposer de prendre votre père quelque fois chez vous .
Etre aidant n'est jamais simple, cela permettrait à votre belle mère et à votre frère de souffler .
Posté le Le 14/11/2022 à 11:00
Je suis TOTALEMENT d’accord . Je ne veux pas la mettre dehors c’est juste que j’ai l’impression que c’est elle qui le souhaite .. Elle l’insulte du matin au soir, le filme dans sa dignité . Et pour autant elle devrait rester responsable de lui? Elle m’a même dit qu’elle en avait rien à faire de l’insuline de mon père en quittant le domicile une journée entière , car ils s’étaient disputé , alors que mon père a un traitement et surtout il allume le four par exemple et oublie de l’éteindre.
Je comprends parfaitement que se soit terrible pour elle. Si vous saviez.. j’ai patienté 15 ans à la défendre. Encore aujourd’hui je lui trouve des excuses en permanence.. Sauf qu’à un moment donné on doit protéger notre père.
On connaît la fragilité de vie d’une personne atteinte de démence/alzheimer, alors que dire si l’environnement est pourri ?
Je ne veux pas la mettre à la porte. Mais c’est ce qu’elle pousse à faire dans sa globalité de ses gestes ! Et elle a voulu divorcer de mon père 10 fois ces dernières années jusqu’à il y a encore 2 mois, l’insultant le méprisant et elle ne reste Qu’avec lui QUE parce qu’elle a contracté des dettes et qu’elle a besoin d’avoir un logement payé par une tierce personne.
C’est injuste mais je dois prendre sur moi pour le bien dr mon père. Et moi je veux prendre mon père, c’est juste que c’est très très récent (1 mois) et que je vis pas dans le même pays donc je dois faire toutes les démarches afin de pouvoir faire cela. Je suis rentrée 2 semaines pour l’aider. Et c’est là que j’ai constaté comment elle le traitait justement.
Posté le Le 14/11/2022 à 11:14
Je n'ai à aucun moment demander de prendre sur vous si vous pensez que votre père est maltraité .
Je vous ai dit au contraire d'appeler les services sociaux pour qu'ils organisent une visite au domicile du couple .
Vous pouvez aussi appeler le 3977 .
Ce que vous ne pouvez pas faire c'est de mettre dehors votre belle mère de son domicile à elle : elle a des droits quelque soit la situation et votre père a des devoirs quelque soit la situation aussi .
Si votre père est en danger chez lui, les services sociaux peuvent proposer des aides, voire estimer qu'il faut qu'il soit pris en charge dans une institution,et/ou par des professionnels .
Votre belle mère n'est pas une professionnelle, ces pathologies sont très lourdes à assumer, physiquement, nerveusement et psychologiquement pour tout ceux qui sont amener à vivre avec :les risques de maltraitance inconsciente sont grands .
PS : J'aimerai bien savoir pourquoi vous dites que votre belle mère a des dettes qui ne seraient pas réputées être au couple ...
Posté le Le 14/11/2022 à 11:24
Merci beaucoup.
Biensur je sais que c’est atroce comme situation c’est pour cela que je fais tout pour revenir en France . Quand j’étais au près d’elle j’étais littéralement son esclave, je la soulageais du mieux que je puisses (vaisselle ménage tout tout tout) mais c’est très difficile car elle était déjà agressive avant même que mon père soit malade. Et elle était très agressive dès le premier jour ou mon père est arrivé ..
pour moi il y a un juste milieu entre le fait de pas assumer un malade et être maltraitant envers lui et lui dire littéralement du matin au soir qu’il n’est pas malade et fait EXPRÈS … C’est pour moi ce fait qui est culminant et invraisemblable. Si j’avais espoir, suite à mes nombreuses manières de l’aborder avec douceur pour lui dire d’être plus douce envers lui, je l’aurais fais et j’aurais patienter.
Mais une personne maltraitante qui dit ne pas le faire.. c’est juste comme lutter contre le vent.
J’ai travaillé en maison de retraite je sais combien ces pathologies sont douloureuses. Mais pour moi il y a du l humanité à avoir un minimum.
Pour ce qui est des dettes : elle a voulu construire une maison mais mon père n’était pas d’accord. C’est comme ça je n’y peux rien il ne voulait pas d’une nouvelle maison . Du coup elle a choisi de la construire à son nom à elle . Et donc paye ses dettes. A moins que dans le droit quand on est en couple on assume tout, dans ce cas moi je n’étais pas au courant. Mais mon père lui avait bien dit que si elle voulait cette maison, puisque lui ne l’a voulait pas car ils en ont déjà une.., alors qu’elle le fasse mais l’assume.
Posté le Le 14/11/2022 à 11:25
Quand je dis « quand mon père est arrivé « c’est arrivé de l’hôpital. Depuis le premier jour , même quand il était encore à l’hôpital et qu’il était même pas à la maison elle était déjà comme ça ..
Posté le Le 14/11/2022 à 11:41
Je vous ai dit ce qu'il fallait faire ...
Des travailleurs sociaux dont on ne pourra pas douter de l'impartialité sauront faire le point sur la situation de votre père et amener des solutions pour lui .
Cela vous évitera de lutter contre le vent et que cela vous ronge .
S'il n'y a pas de contrat de mariage, effectivement les biens et les dettes sont communs .
Ce qui est une bonne chose si votre père a besoin de soin, s'il y a une tutelle qui gérera ses intérêts .
Autant on ne peut pas toucher au domicile conjugal, autant on peut inciter à vendre un bien pour éviter de se mettre dans une mauvaise situation .
Posté le Le 14/11/2022 à 12:21
Bonjour
Essayez de vous renseigner en appelant le 3977...
Posté le Le 14/11/2022 à 15:33
Bonjour merci
Posté le Le 14/11/2022 à 17:15
Bonjour
pour la procédure de tutelle, vous pouvez demander au greffe du tribunal du domicile de votre père, la liste des médecins inscrits pour obtenir un certificat médical circonstancié que le médecin adressera au Procureur
vous devez adresser une requête au tribunal judiciaire en expliquant la situation de votre père et en complétant le cerfa ci dessous
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R50473
votre père, son épouse et vous même serez auditionnés par le juge des contentieux (tutelle) d'ici quelques mois
l'assistante sociale de secteur ou le ccas de la ville de votre père peut vous aider pour ces démarches
il n'est pas exclu que votre belle mère nécessite aussi une mesure de protection...
Posté le Le 14/11/2022 à 17:16
Bonjour merci
Posté le Le 14/11/2022 à 17:18
Merci je vais en discuter avec mes frères et sœurs. Merci beaucoup.
Posté le Le 15/11/2022 à 11:23
Merci je vais en discuter avec mes frères et sœurs. Merci beaucoup.
PAGE : [ 1 ]