Je ne comprends pas pourquoi
Surtout si elle a été informée qu'un de ses collègues a rendu son tablier, elle ne doit pas avoir envie de récupérer un dossier litigieux.
Aucune loi ni règlement ne nécessite l'accord de votre frère pour qu'elle soit mandatée par vos soins (ce qui est logique puisque l'un des rôles du notaire est d'identifier les héritiers, ce qui implique qu'on puisse charger un notaire de la succession sans avoir l'accord de tous les héritiers).
Essayez de trouver un autre notaire plus coopératif. A défaut contactez la Chambre des notaires pour lui demander d'intervenir.
Normalement un notaire ne doit pas refuser "de prêter son ministère lorsqu'il en est requis" (point 3.2.3 du Règlement national), sauf bien sûr s'il a une bonne raison justifiée par la loi (lien de parenté avec une des parties) ou la déontologie (voir l'article 22 du Code de déontologie) :
https://www.csn.notaires.fr/fr/code-de-deontologie-des-notaires
On peut y ajouter le fait de refuser un dossier dans l'intérêt du client (notaire malade, surchargé ou sur le point de partir en retraite).
Mais il sera mieux pour vous d'avoir un notaire coopératif sur une succession difficile. Les notaires sont comme tout le monde, ils travaillent mieux quand ils ne sont pas contraints.
__________________________
Modératrice