Caution, Objet disparue

> Famille

Posté le Le 05/01/2025 à 17:28
Bonsoir à tous et toutes,
J étais en colocation pendant 1 an (non déclaré)jusqub2 Novembre 2024,j ai 2 soucis le 1er:
La personne me doit toujours 500 euros de caution le 2eme
Ayant emménagé ds un appartement avec travaux à faire je n ainpas défait tt mes cartons cause rangement, je.viens de finir et défaire mes cartons après mes travaux et surprise il me manque mon ordinateur portable neuf jamais servi acheté qq mois avant...
Puis je faire qq chose juridiquement, cela vaut t il la peine?j ai qd même une attestation d hébergement signé de sa main, et tout nos conversation whatsapp en capture d ecran
Merci d avance pour vos réponses

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 05/01/2025 à 17:49
Bonjour,
Qu'appelez vous "colocation non déclarée" ?

Et même si elle l'était, vous n'avez aucune preuve de cette dette ni de ce vol. Il va falloir vous faire une raison ...

Posté le Le 06/01/2025 à 18:21
Merci, Pour l ordi je me doute, mais pour la caution j ai un bail daté signé de sa main,je dit au black car c est elle qui ne déclare pas ça sur ses revenus.

Posté le Le 06/01/2025 à 18:30
On se fiche complètement de la déclaration de revenus du bailleur.
S'il y a un bail signé, vous devez payer le loyer et les charges au bailleur.

Qui est la personne qui vous doit 500 euros ? un colocataire ou bien le bailleur ?
et quelle preuve (document écrit et signé ?) avez vous de cette dette ?

Posté le Le 06/01/2025 à 18:32
C est la propriétaire qui me doit 500 euros de caution, moi j ai tjs ete à jour!!

Posté le Le 06/01/2025 à 18:34
Ce n'est pas une caution, c'est un dépôt de garantie.
Vous avez un reçu ? Cette somme est inscrite sur le bail ?

Posté le Le 06/01/2025 à 18:37
Oui c est écrit noir sur blc 500 euros de garantie ou caution.

Posté le Le 06/01/2025 à 18:40
Écrit sur le bail mais pas de reçu..

Posté le Le 06/01/2025 à 18:42
Avez-vous donné votre congé et respecté le préavis légal ?
A quelle date avez-vous rendu les clés ?
L'état des lieux de sortie était-il conforme à l'état des lieux d'entrée ?

Posté le Le 06/01/2025 à 18:53
Pas de état des lieux à l entrée ni à la sortie, j avais même la 2 ème chambre pour ma fille mais la elle m a redonne les 500 euros, le préavis était de 2 mois je lui est annoncé le 12 août donc 2mois et 1/2 avant, j ai quitté les lieux le 2 novembre 2024.

Posté le Le 06/01/2025 à 18:54
Pas de état des lieux à l entrée ni à la sortie, j avais même la 2 ème chambre pour ma fille mais la elle m a redonne les 500 euros, le préavis était de 2 mois je lui est annoncé le 12 août donc 2mois et 1/2 avant, j ai quitté les lieux le 2 novembre 2024.

Posté le Le 06/01/2025 à 19:00
Le préavis de 2 mois n'existe pas dans la loi.

C'est 1 mois (meublé) ou 3 mois (vide).
Le préavis commence le jour de la réception du congé par le bailleur : avez-vous le reçu du courrier RAR de congé ?

Ensuite vous devez le loyer et charges jusqu'au dernier jour du préavis.

Vous avez loué la 2eme chambre avec un autre bail ? Quel rapport avec le premier bail ? Ne mélangez pas tout ...

Posté le Le 06/01/2025 à 19:15
Pour la 2eme rien ds signer mais elle m a rendu la garantie vu qu elle a reloué donc on oubli.
Mais pour ma chambre a part son papier ou il est ecrit 500 euros de garantie et 2 mois de preavis que nous avons signes les 2(ne savais pas que ce n etait pas legale). Nous avons fait a l orale pour le preavis car on s entendait bien elle avait même des vu sur moi (texto conservé pour preuve)mais j ai jamais voulu, j avais confiance..

Posté le Le 06/01/2025 à 19:21
Donc vous n'avez jamais donné votre congé formellement...
Ceci signifie que vous êtes encore locataire et devez encore le loyer, sauf si votre chambre a été relouée ?

Pour demander la restitution des 500 euros du dépôt de garantie (pas caution), adressez un courrier RAR à la propriétaire vous avez un modèle sur ce lien :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31269

Posté le Le 06/01/2025 à 19:50
Je ne sais si c est ma chambre qu elle a reloué, malheureusement mais je pourrais le savoir car j habite à 15 metres et sans penetrer chez elle. Car depuis l ordinateur envolé je ne lui parle plus, elle m a envoyé des messages pour me repondre mais je n ai pas eu le tps de les lires qu elle les avaient effacés, merci pour le modèle de lettre.

Posté le Le 06/01/2025 à 19:54
Alors envoyez déjà le courrier en RAR.
Vu sa faible connaissance de la loi, il est peu probable qu'elle réclame les loyers impayés depuis votre départ.

Posté le Le 06/01/2025 à 20:24
Je vais essayer merci bonne soirée

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis