Changement d'un nom adoptif

> Famille

Posté le Le 23/06/2024 à 11:38
J'ai un acte de naissance de ma grand-mère qui est née en belgique elle s'est déplacé en algerie avec sa mère elle avait 7 ans alors la maman c'est remarié ici en algerie la fille à pris le nom du conjoint j'aimerez bien savoir qu'elle sont les démarches pour que je puisse changer son nom de famille adoptive merci

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 23/06/2024 à 12:28
Bonjour,

j'aimerez bien savoir qu'elle sont les démarches pour que je puisse changer son nom de famille adoptive merci
En droit français, on ne peut pas changer le nom d'un tiers, à moins que ce ne soit un enfant mineur dont on est le responsable légal.

Si je comprends bien c'est le nom de votre grand-mère que vous voudriez changer. C'est à elle de faire cette démarche si elle est encore en vie.

__________________________
Modératrice

Posté le Le 23/06/2024 à 15:20
bonjour,

qui est l'adopté, qui est l'adoptant ?

Comme cela se passe en Algérie, il faut poser la question à un juriste connaissant le droit civil algérien.

salutations

Posté le Le 23/06/2024 à 15:54
Hello !

Bilfile, désolé mais je n'ai ne suis pas sûr d'avoir bien lu votre longue phrase sans ponctuation :
- "ma grand-mère qui est née en Belgique"... Quelle est sa nationalité ?
- "s'est déplacé en Algerie avec sa mère"... Avec votre arrière grand-mère donc ? De quelle nationalité ?
- "elle avait 7 ans"... Votre arrière grand-mère s'est installée en Algérie alors que votre grand-mère avait 7 ans, c'est bien ça ?
- "alors la maman c'est remarié ici en Algerie"... Votre arrière grand-mère s'était mariée une première fois (en droit belge ? puis divorcée ?). Elle s'est remariée en droit belge ou en droit algérien ?
- "la fille à pris le nom du conjoint"... Votre grand-mère a pris le nom du second époux de votre arrière grand-mère, c'est ça ?
- "quelles sont les démarches pour que je puisse changer son nom de famille adoptive ?"... A quel titre (êtes-vous un membre de la famille ?) voudriez-vous faire une telle démarche et pourquoi ? Votre grand-mère est-elle décédée ?

NB : a priori le droit français n'intervient pas.

A+

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis